slide-argiles

Zoom sur les argiles pour bassins

Nous travaillons avec trois argiles différents à la Pisciculture Saint Morat : on a le Breeder Secret de chez Probites, le Bactoplus et du Bio Factor ; ce dernier est un peu spécifique parce qu’il contient de l’argile mais également d’autres éléments rajoutés : c’est la recette secrète Japonaise !

Quel est le rôle de l’argile ?

Les carpes koï ont besoin d’une certaine minéralisation de l’eau : au premier remplissage du bassin, on amène un certain nombre de minéraux grâce à l’eau. Mais ces derniers sont vite utilisés : les carpes Koïs en utilisent, les filtres aussi … C’est pourquoi il faut rajouter aussi régulièrement un produit comme l’argile.

L’argile, c’est quoi exactement ?

Deux types d’argile existent : l’amatonite qui est plutôt de la cendre de volcan, et la montmorillonnite qui est plus riche en silice. La base est toujours la même : carbonate de calcium, magnésium, potassium, manganèse et fer. Ensuite, l’argile peut être constitué entre 17 et 98 composants différents.

L’argile a une grande capacité de rétention : dans les bassins, comme il est chargé de façon négative, il va attirer les parasites qui sont dans l’eau, descendre au fond du bassin : il ne reste plus qu’à nettoyer le filtre.

Pour les carpes koï, ça apporte des minéraux dont elles vont se nourrir par les ouïes, et ça permet de nettoyer leur eau.

Préférez les argiles spécifiques pour le bassin pour éviter de faire remonter le pH du bassin.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire