filtre multichambre

Tout savoir sur le filtre à chambre – filtre multichambre

Le filtre à chambre est utilisé pour tous types de personnes : ceux qui commencent et les fans des carpes koïs qui désirent un tapis japonais.

Contactez France Carpe Koï Bassin

Le filtre à chambre c’est quoi ?

Le filtre à chambre est composé de compartiments successifs qui sont reliés entre eux. L’eau va passer lentement entre les « chambres » et les bactéries vont dégrader ce qu’il y a à dégrader.

Le filtre multichambre est composé de plusieurs éléments :

Le filtre mécanique qui est constitué soit par des brosses de filtration soit, pour les plus évolués, par un système de vortex. Ce système de vortex permet à l’eau de tourner et les sédiments viendront se déposer vers le bas.

Cependant, même lorsque l’on est équipé d’un vortex, il a généralement aussi des brosses. Elles permettront de faire sortir le surplus.

Vortex

Ensuite, il y a la partie biologique avec le plus souvent du tapis japonais ou quelque chose d’équivalent.

Filtre à chambre

On trouve également maintenant de plus en plus de formule avec des moving bed. La solution sera bougée par de l’air.

Filtre à chambre

Tous ces systèmes fonctionnent, il faut simplement trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Tout dépend de votre bassin : de sa taille, du nombre de poissons, etc. En général, avec le tapis japonais et les brosses il y aura un petit peu plus d’entretien. Mais certains ont des systèmes astucieux avec des caissettes qui permettent d’enlever le tapis et de le nettoyer facilement.

Il est également possible d’utiliser le filtre à chambre derrière un tambour ou un filtre à grille. On remplira alors les chambres uniquement de média. Ils serviront de filtre à chambre uniquement en filtre biologique.

Il faut garder à l’esprit qu’un filtre à chambre doit toujours être oxygéné. L’utilisation d’une pompe à air est alors inévitable. En revanche, dans un système moving bed il n’y a pas besoin de rajouter une pompe à air car il y en a déjà une pour aérer le tapis japonais.

Les avantages du filtre à chambre

Le filtre à chambre reste la chose la plus utilisée sur les bassins même si de nouveaux produits arrivent sur le marché.

Une utilisation facile en gravitaire ou en pompage

L’intérêt du filtre à chambre est que son utilisation est facile soit en gravitaire, soit en pompage. Le filtre à chambre peut être utilisé dans les deux cas. Cependant le gravitaire l’emporte toujours sur le pompage notamment par le fait que la pompe est située à la fin et donc il n’y a pas de broyage des matières, des excréments etc. Cela rend le travail plus difficile pour la partie mécanique. Mais s’il n’y a pas la possibilité du gravitaire il est aussi possible d’utiliser un filtre à chambre en pompage.

La taille du bassin  

On peut utiliser un filtre à chambre pour un bassin de 5 mètres cubes jusqu’à un bassin de 80 ou 100 mètres cubes selon la taille du filtre à chambre. Il faut toutefois savoir que pour les grands bassins, le filtre à chambre prend beaucoup de place.

Contactez France Carpe Koï Bassin
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire