Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Installer un filtre UV dans son bassin

Une filtration de bassin est une succession de types de filtre bassin (mécanique puis biologique ) qui permettent d’enlever les déchets et de dégrader l’ammoniaque en substance peu nocive pour les poissons : le nitrate.

Cette filtration n’a, qu’au final,  peu d’action sur la prolifération des algues uni cellulaires qui donnent la couleur verte à l’eau. Tout propriétaire de bassin s’est retrouvé un jour face à un bassin opaque et vert.

Pour parvenir à éclaircir cette eau la seule solution rapide, et sans aucun produit chimique, est l’ajout d’un uvc au système.

Le filtre UV pour bassin, comment ça marche ?

Le filtre UV de bassin n’est qu’en fin de compte qu’une lampe UV spéciale qui émet un spectre lumineux d’une certaine intensité. Ce rayonnement est efficace à faible exposition sur les algues uni cellulaires.

Ces dernières sont donc tuées assez facilement et s’amalgament rapidement ce qui permet leur évacuation via le filtre mécanique.

Les rayons uv sont répartis en quatre types en relation avec leur fréquence, A , B et donc C.
UV-A1 : 340−400 nm ; UV-A2 : 315−340 nm ; UV-B : 280−315 nm ; UV-C : 100−280 nm. Ces trois niveaux d’émission sont standardisées.

Ceux qui nous intéressent sont donc les C.

Les UV-C, avec la longueur d’onde la plus courte, sont les UV les plus énergétiques. Ils sont aussi les plus nocifs (l’énergie augmente quand la longueur d’onde diminue), mais ils sont normalement filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc théoriquement pas la Terre.

Les UV A sont responsables des effets de bronzage rapides tandis que les B eux sont responsables des coups de soleil et des brulures, ils favorisent le vieillissement de la peau.

Le fonctionnement des UV C

Les systèmes UV C pour les bassins sont très simples. Ils sont constitués d’une lampe émettrice enfermée dans un tube quartz .

Cet ensemble est ensuite inséré dans un « corps » en plastique ou en aluminium dans laquelle l’eau passe et est exposée au rayonnement.

Ce passage est suffisant pour éradiquer les uni cellulaires très sensibles au rayonnement. Pour ce qui est des bactéries et des virus le temps d’exposition doit être plus long pour être vraiment efficace.

Les UV immergés

Certains uv sont immergés.

La lampe prise dans son quartz est  introduite dans un milieu où l’eau passe autour. Ce système est de plus en plus en vogue. 

L’ eau ne passant pas dans le corps de l’uv il n’y a, dès lors, pas de perte de charge. Le débit de la pompe n’est pas freinée par les entrées et sorties.

Un système uv-c est quasi indispensable pour obtenir un bassin avec une eau claire .

Besoin de conseil ou d’un devis sur nos filtres UV pour bassin ? Contactez-nous !

Contactez France Carpe Koï Bassin
Retour en haut