Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher
Quand nettoyer son filtre à bassin ?

Il faut bien appréhender les différents types de filtre pour bassin pour répondre à cette question….

D’une manière générale, une filtration se débarrasse de la matière organique qui vient l’encombrer. Ainsi, ce surplus tend à empêcher les bactéries aérobies ( les bonnes bactéries!) de pouvoir se développer. En effet, en créant une couche de saleté  qui empêche l’oxygène de rentrer en contact avec les médias. 

Quand nettoyer son filtre de petit bassin ?

Donc, pour les filtres que l’on utilise sur les petits bassins, ceux-ci sont assez souvent assez légers sur la filtration mécanique. Ils sont le plus souvent constitués de mousse, ou de bioballes, qui servent de média et stoppent les saletés. Ces filtres sont efficaces avec une toute petite population de poissons.

Il est bon, dès lors, de ne pas laisser le filtre se faire déborder par l’accumulation.

Pour nettoyer ces filtres, il faut le faire toutes les semaines. Certains sont avec un système de contre-lavage  qui permet de nettoyer l’intérieur du filtre. D’autres sont simplement remplis de mousse de différentes granulométries qu’il convient de sortir et de taper sur un support dur. Surtout ne passez pas les médias au jet ! En enlevant tout vous abîmez également les bactéries qui se développent… Sans ces bactéries votre filtre est inopérant !

Quand et comment nettoyer les autres types de filtre ?

Pour les filtrations plus grosses avec un un système mécanique efficace (filtre à grille ou tambour) c’est beaucoup simple. Le tambour de par sa conception se nettoie seul et, le filtre à grille, ne nécessite que quelques poignées de seconde pour être propre.

La partie biologique est aussi à surveiller attentivement. Les médias des filtres à moving bed  se nettoient seuls. Il suffit de procéder à la vidange régulière de la chambre.

Les filtres style superbead se nettoient également très simplement en ouvrant une vanne…Tout se fait sans plus d’intervention.

Les filtres à chambres possèdent des brosses qu’il convient de nettoyer très régulièrement. Il faut les secouer très vigoureusement, voir les sortir pour les arroser. Elles ne servent qu’à retenir la saleté.

Le reste du multi chambres est souvent constitué de tapis japonais. Ces tapis doivent être secoués dans la chambre elle-même puis on procède à la vidange de la chambre.

On retiendra qu’il ne faut pas laisser les médias bio être trop sales !

Besoin d’un conseil ? D’un devis ? Ou de discuter de votre projet ? Contactez-nous

Contactez France Carpe Koï Bassin
Retour en haut