Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Pourquoi utiliser un filtre dans son bassin ?

Un bassin n’est en aucun cas un milieu naturel. Le rajout de plante n’enlève rien à l’affaire et ne fait qu’esthétiser l’endroit.

Dans un milieu naturel, les sédiments qui se sont formés au cours des ans sont l’abri de milliards de bactéries qui travaillent en permanence. Un bassin, hors de rares exceptions, est déjà une surface restreinte qui souffre de son petit volume. Les mares naturelles sont souvent aussi confrontées au développement algal et à l’eutrophisation justement dus à leur volume restreint et au trop plein de matière organique.

L’action du soleil, les déchets de plantes, les insectes morts, les aliments non consommés, etc,  ne font que s’additionner pour créer un milieu très vite malsain.

Pour pallier cet afflux de nutriment, le seul système est l’utilisation d’une filtration.

Un système de filtration en deux étapes

Un filtre pour bassin doit être impérativement constituée de deux parties distinctes :

Pourquoi utiliser une filtration mécanique ?

Celle-ci est là pour sortir du milieu tous les éléments plus ou moins grossiers.

Elle peut être composée de brosses, de mousse ou de grilles avec des finesses de passage plus ou moins importantes. Les systèmes les plus usités sur les bassins bien pensés sont, incontestablement, le filtre à grille et le tambour. Le fait d’enlever les matières organiques les plus “grosses” permet de traiter dans un deuxième temps une eau débarrassée de matière à transformer.

Dans les plus petits bassins les filtres sont souvent du “tout en un”. L’utilisation d’une pompe immergée réduit le champ possible des matériels et de leur efficacité. Le fait que la pompe broie les saletés avant de les amener au filtre augmente le travail de ce dernier. Un nettoyage fréquent est nécessaire.

Pourquoi installer une filtration biologique ?

Elle arrive après la filtration mécanique. A ce stade le filtre n’a pour seul utilité que de dégrader l’ammoniaque en nitrite puis en nitrate, pour débarrasser l’eau de matière dangereuse pour la faune. La filtration biologique est absolument indispensable et doit être suffisante en regard de la taille de votre bassin mais surtout en celui du peuplement.

Qui dit plus de poisson dit plus de nourriture, donc plus de déchets polluants . Il est bon également d’appréhender le fait qu’une filtration biologique a besoin de maturer pour être efficace. Il faut en gros un mois à 20 °C pour que les bactéries ensemencent les supports . On peut aider cette phase en utilisant un produit spécifique.

Un projet de bassin ? Besoin d’un devis ? Contactez-nous !

Contactez France Carpe Koï Bassin
Retour en haut