Quelle est la meilleure filtration pour bassin ?

Meilleures filtration pour bassin

Une filtration de bassin doit répondre avant tout à différents facteurs pour être efficace. Elle doit pouvoir concilier le volume du bassin, le nombre de poisson et la quantité de nourriture maximale donnée par jour.

Un filtre bassin pour être opérationnel doit, impérativement, être une partie mécanique (qui retient les déchets ) et une partie biologique qui dégrade les résidus azotés nuisibles.

En effet, un poisson (koi ou autre) relargue des déchets sous deux formes :

  • Une forme soluble qui s’évacue par les ouïes sous forme de NH4 ( qui représente 80 % de la pollution engendrée)
  • Une forme solide sous forme d’excréments après digestion de la nourriture donnée.

La forme soluble se traite directement par la filtration bio mais la forme solide vient gêner le rendement de la partie bio en amenant de la matière organique sur les médias.

Plus la filtration mécanique est efficace, meilleur est le rendement de la partie bio. La filtration mécanique, si elle est là pour retenir les déchets, encore doit-elle pouvoir en recevoir…

Orchestrer son bassin pour une filtration efficace

Un bassin bien conçu pour une meilleure filtration

La conception de votre bassin va déterminer le bon rendement de votre filtration.

Evitez les “plages ” au maximum, privilégiez les berges avec des pentes accentuées pour qu’aucun déchet ne puisse stagner.

Essayez au maximum d’installer des bondes de fond pour recueillir les déchets et les charrier vers l’extérieur.  Un bassin sans bonde de fond c’est un peu comme un évier sans syphon…Qui aurait l’idée d’installer une pompe dans son évier ?

Eviter les pompes immergées

La fameuse pompe immergée, si elle toujours recommandée par nombre de jardinerie, est à éviter autant que faire se peut. Dans un bassin de 2/3 m3 avec 2 poissons rouges…Pourquoi pas.

Dans un bassin de 10 m3 avec un peuplement orienté carpe koi…C’est pour moi une hérésie.

Ainsi, le principale défaut de la pompe immergée est de ne pomper que l’eau qui se situe au-dessus d’elle ; en aucun cas au fond du bassin.

Autre très gros défaut de la pompe immergée c’est, de par sa conception, sa faculté à tout hacher par l’entremise des ailettes du rotor. Cette action complique donc la tâche du filtre mécanique en ajoutant de très fines particules .

La filtration par taille de bassin

Filtration petit bassin (5 m3)

Ainsi, pour faire facile, sur de petits bassins ( en-dessous de 5 m3), sans beaucoup de poissons , on peut  imaginer utiliser une pompe immergée avec des filtres  “simples”. Il faudra nettoyer très régulièrement ces systèmes ce qui représente un peu de travail….

Filtration bassin 5m3 à 8m3

En cas de bassin plus grand , au-dessus des 5 m3 , et/ou avec un peuplement de poissons, privilégiez une bonde de fond. Il en existe avec différentes tailles de tuyau d’évacuation .

Pour un bassin de 5/8 m3 vous pouvez employer des bondes en 63 mm, au-dessus privilégiez le diamètre d’évacuation en 110.

Filtration bassin jusqu’à 20m3

Sur des bassins jusqu’à 20 m3 le filtre à grille est une solution très efficace.

Bassin supérieur à 20m3

Pour des bassin supérieurs à 30m3 le filtre à tambour peut être considéré comme une solution .

Ces filtres sont suivis de filtration biologique qui peuvent prendre différents aspects :

Mais pour des solutions moins techniques, le filtre à chambres est muni d’un compartiment de brosses destiné à arrêter les saletés. Ce système de filtre, efficace, nécessite un peu plus d’entretien que des solutions plus modernes.

Ne sous-estimez pas la filtration !!

Besoin de conseil ou d’un devis sur nos filtres à bassin ? Contactez-nous !

Contactez France Carpe Koï Bassin