Ampoule TL de bassin

Ampoule TL de bassin

Utiliser une lampe UV de bassin

Lorsque l’on possède des carpes koï, il est courant d’utiliser une lampe UV de bassin. Cette lampe a plusieurs intérêts. Elle va détruire les virus et bactéries présents dans l’eau et qui pourraient rendre malades vos poissons. La lampe UV va également vous permettre de garder une eau plus claire, car les rayons ultraviolets vont brûler les micro algues responsables de l’aspect verdâtre de l’eau.

Précision : une faible dose de rayonnement suffit à détruire les algues unicellulaires, elles sont ensuite évacuées grâce à un filtre. Une dose de rayonnement nettement plus importante est nécessaire pour inactiver les bactéries. De plus, la dose nécessaire peut varier en fonction du type de bactérie. Si vous avez besoin de conseils pour choisir la puissance d’ampoule TL de bassin adaptée, contactez-nous !

Contactez France Carpe Koï Bassin

Qu’est-ce qu’une ampoule TL de bassin ?

L’ampoule TL de bassin (ou néon) produit un rayon ultraviolet et génère de la lumière. L’ampoule est déclinée en plusieurs tailles qui correspondent à plusieurs puissances (exprimée en watts) les tubes vont de 16 à 38 mm (T5 à T12)

Pour conserver une bonne efficacité, il est nécessaire de remplacer votre ampoule TL de bassin tous les ans. En effet, passé ce délais, les rayons UV deviennent inactifs (même si la lampe génère encore de la lumière).

En choisissant Saint Morat Pisciculture, vous avez la garantie de recevoir des produits de qualité qui ont déjà fait leurs preuves.

La manipulation de l’ampoule TL

Pour votre sécurité, ne prenez jamais votre ampoule TL de bassin directement dans vos mains, utilisez des gants. De plus, les rayons ultraviolets sont dangereux pour les yeux, c’est pourquoi les nouveaux appareils UV sont équipés de sécurités empêchant l’ampoule de s’allumer lorsque le système n’est pas totalement fermé. 

Vous avez besoin de plus d’informations sur les lampes UV pour bassin, contactez-nous !

Contactez France Carpe Koï Bassin
2 Comentaires

2 commentaires

  • tomclauni says:

    Bien le bonsoir,
    Quelle est la durée de vie pour le optimale pour laisser passer les UV dans un Qwartz . avant qu’il ne devient un simplement verre ?
    Existe t-il différents qualités dans les gaines de Qwartz.
    Personnellement je penche pour un renouvellement tout les 5 ans maximum
    J’aimerais avoir notre avis
    Merci

    • jeanlouis87 says:

      Tous les 5 ans c’est beaucoup trop long surtout avec un TX de calcaire élevé… Par exemple, sur un uv immergé air aqua, on change le kit qui est constitué d’une lampe avec son quartz… Le changement s’effectue tous les deux ans. Je pense que trois ans est un maximum

Laisser un commentaire