Nouvel uv immergé Hokida pour votre bassin
Un nouvel uv immergé Hokida pour une désinfection efficace et simple. On qualifie de rayonnement ultraviolet (UV), un rayonnement électromagnétique de même nature que la lumière visible. Néanmoins, ses longueurs d’onde (20nm/400 nm) sont trop courtes pour se distinguer avec l’oeil humain. A l’opposé l’énergie qui s’en dégage est inversement proportionnelle à la longueur de l’émission. Plus l’émission est courte plus son énergie est importante et potentiellement nuisible pour l’homme.
Le type d’uv qui nous intéresse pour nos bassins est l’uv-C qui produit un rayonnement dans la plage des 100/280 nm.
Ce rayonnement est possiblement nocif pour les yeux. Il convient de débrancher tout système uv lorsque vous avez à intervenir sur un matériel en fonctionnement. Rien de plus compliqué et oubliez les systèmes d’automatisme qui peuvent « oublier » de fonctionner.
L’efficacité des uv-C est reconnue pour détruire, ou rendre inactif, les micro-organismes. L’uv-C possède un pouvoir germicide, bactéricide et virucide. Il faut ,pour être efficace, combiner puissance et durée d’exposition.
Pour l’utilisation de l’uv immergé il convient de bien comprendre que la vitesse de passage de l’eau autour de l’uv et la taille du réceptacle qui l’abrite conditionnera son efficacité. Sur les algues uni cellulaires (qui donnent la couleur verte de l’eau) qui sont très sensibles au rayonnement, l’efficacité ne se trouve que très rarement prise en défaut. Pour certaines bactéries et virus les conditions de résultat se lient impérativement à la durée et la taille de la chambre d’exposition.
Les uv immergés, en règle générale, se localisent dans un filtre à grille ou un tambour. L’espace est restreint et le passage d’eau souvent rapide….Pour palier ce problème certains augmentent les puissances des uv.
uv Hokida : flexibilité
Le nouvel uv immergé Hokida se compose d’un ballast électrique qui fonctionne pour trois types de lampes différents.
Il peut donc s’associer au fil du temps et des besoins à des lampes de 40, 60 ou 80 watts. Ces lampes sont des lampes amalgames avec une durée de vie d’environ 13.000 heures. Le ballast est muni d’une diode lumière bleue qui indique sa mise en fonction.
La lampe démarre lentement, ne soyez pas surpris par la couleur au démarrage.
Le raccordement avec la lampe s’effectue ainsi par l’entremise d’une prise à visser. Si besoin s’en fait sentir une rallonge de trois mètres peut s’intercaler entre le ballast et la lampe. Attention à ne pas marcher sur cette rallonge ou endommager la prise qui s’y trouve…
La base de 3 watts /m3 est une base de travail mais qui permet de dimensionner à minima la puissance requise. Elle reste une base avec de grosses variantes liées à l’exposition, la localisation et la profondeur.
Le ballast , à l’instar des autres uv, n’est pas étanche et nécessite une protection face à des chaleurs intenses d’été.