Le filtre superbead

Filtre superbead

Le superbead c’est quoi ?

Le filtre superbead est un bead avec des billes à l’intérieur, ces billes permettent de fixer les bactéries. La différence principale entre le superbead et les anciens bead (qui sont dotés d’un souffleur ou de vannes) est qu’ici, tout fonctionne avec des arrivées d’eau en 90. Cela permet de faire passer de gros débits d’eau et donc de ne pas avoir de frottements. Avec le superbead on va utiliser une pompe traditionnelle, il ne faut surtout pas utiliser de pompe pression car il n’y a aucun frottement.

Contactez France Carpe Koï Bassin

Avantage par rapport aux bead classiques :

  • Le superbead utilise beaucoup moins d’électricité ;
  • Une efficacité bien supérieure. Pour vous donner un ordre de grandeur, le grand modèle (qui mesure environ 1 mètre 50) a environ 1 mètre de relevé lorsque l’on mesure les poussées.

Les grands modèles de superbead sont capables de dégrader jusqu’à 1,5 kilos de nourriture par jour. Je vous conseille d’utiliser le grand modèle pour des bassins allant de 20 à 50 mètres cubes. Vous pouvez utiliser le petit modèle sur un bassin jusqu’à 20, 25 mètres cubes. Le petit modèle dégradera 500 grammes de nourriture par jour.

Filtre biologique mini SUPERBEAD carpe koi
FILTRE BIOLOGIQUE GRAND SUPERBEAD CARPE KOI

Contrairement à certaines idées reçues : le filtre biologique n’empêche pas l’eau de passer. Car le superbead est bien un filtre biologique. Il est combiné à une action mécanique qui se matérialise par le fait que l’eau arrive par le bas et est poussée par le haut. L’eau va ensuite traverser les beads et les saletés vont rester coincées.

Le superbead s’utilise à 99% dans des conditions de gravitaire, c’est-à-dire avec un filtre mécanique devant. Dans ce cas, il y a alors peu de saletés qui arrivent jusqu’au filtre biologique, le superbead affinera ensuite la filtration. Cette filtration est encore plus précise que sur un filtre à tambour.

L’entretien du superbead

Comment tous les autres filtres il faut nettoyer le superbead. Avec ce filtre, le nettoyage est très simple. Il suffit de couper la pompe et d’ouvrir une vanne en 90, cela permet l’écoulement du filtre et des saletés.

Un autre intérêt à ce nettoyage est qu’en vidant cette eau on va renouveler une partie de l’eau du bassin. Pour rappel, il est recommandé de renouveler 10% de l’eau du bassin chaque semaine. Ces 10% sont compris dans ce changement. Petite astuce : vous pouvez récupérer cette eau riche en nutriments et l’utiliser pour votre potager ou votre pelouse.

La conclusion sur le superbead :

  • Le superbead est la solution la plus simple ;
  • La moins encombrante en termes d’espace (1 mètre carré au sol pour le grand modèle) ;
  • Si vous souhaitez une solution encore plus simple, il est possible d’automatiser la vidange, etc. Cela peut être pratique lorsque vous partez en vacances.
SUPERBEAD-AUTOMATISME-DE-NETTOYAGE-1
SUPERBEAD-AUTOMATISME-DE-NETTOYAGE-2
Contactez France Carpe Koï Bassin
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire