Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Le terme Doitsu est un incontournable du vocabulaire de la carpe koï. En effet, il est utilisé devant le nom de certaines variétés : Doitsu Goshiki, Doitsu Kujaku, Doitsu Sanke, Doitsu Showa, etc. D’autres variétés ont comme caractéristique d’être des koï Doitsu : Shushui, Kikokuryu, etc.

Mais alors, qu’est-ce que le terme Doitsu signifie ?

Doitsu : ça veut dire quoi ?

Un koï Doitsu est un poisson qui n’a pas ou peu d’écailles. A l’inverse, lorsqu’une carpe koï possède des écailles, on dit qu’elle est Wagoi. 

On peut dire qu’un koï Doitsu donne l’impression d’un pattern plus net et plus précis par rapport à un poisson avec écailles. De plus, le Fukurin (écailles séparées par une zone de peau nue), est impossible sur une carpe koï Doitsu.

Plusieurs variétés de koi Doitsu 

Comme évoqué plus haut, il arrive qu’une carpe koï Doitsu possède quelques écailles. Elles sont alors situées le long de la ligne latérale et sur le haut du dos. On distingue trois variétés de koï Doitsu, en fonction de la quantité et de la disposition des écailles. 

  • Kawagoi : elle est parfois appelée “carpe cuir”. Ce koï possède de petites écailles sur le dos, il n’y a pas d’écailles le long de sa ligne latérale.
  • Kagamigoi : elle est parfois appelée “carpe miroir”. Ce koï possède de grosses écailles sur le dos et sur la ligne latérale.
  • Yorigoi : elle est parfois appelée Ishigaki-rin (écaille en forme de mur de pierre) ou Doitsu Yoroi (lorsque les écailles sont dispersées ailleurs que le long de la nageoire dorsale et le long de la ligne latérale).

L’origine du terme Doitsu ?

En japonais, le terme Doitsu signifie “allemand” ou “carpe allemande”. Ces carpes koï ont en effet été importées d’Allemagne au début du XXe siècle. L’objectif était de croiser ces koï sans écailles avec des Nishikigoi. Les premières carpes koï Doitsu sont nées du croisement entre des carpes allemandes et des Asagi. Cela a donné naissance à la carpe koï Shusui (une Doitsu Asagi).

Besoin de plus d’informations sur les carpes koï Doitsu ? N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez France Carpe Koï Bassin


Retour en haut