comment utiliser le supertab

A quoi sert le Supertab ?

Le SUPERTAB, c’est quoi ?

Cet oxydant peut vous servir dans beaucoup de situations. Très utile, cet oxydant permet d’augmenter le potentiel d’oxydoréduction. On s’explique : dilué dans l’eau, on obtient du dioxyde de chlore. Totalement différent du chlore, le Supertab permet, par sa capacité à créer de l’oxygène, à réduire les bactéries pathogènes.

Contactez France Carpe Koï Bassin

Ce produit très sélectif réagit avec de la matière organique, mais il est très bien toléré par la carpe koi. En prévention, vous aurez besoin de très peu de Supertab pour obtenir un résultat satisfaisant ; vous pourrez également l’ajuster pour combattre une bactérie.

Bien utilisé, le Supertab n’est pas dangereux, même en cas d’utilisation soutenue pour un problème bactérien récurrent.

Autre atout, ce produit reste aussi efficace dans l’eau froide, à la saison hivernale. Par ailleurs, vous pouvez tout-à-fait l’utiliser dans un bassin à pH élevé : il n’augmente pas le pH et n’affecte pas les filtres biologiques.

Bien entendu, il faut quand même rester en veille. Au delà de 0,10mg/litre, il faut surveiller quand même la filtration.

Comment utiliser le Supertab ?

Pour l’utiliser,  mettez votre Supertab dans votre bidon d’eau.

Attention, éloignez-vous du bouchon une fois que cette étape est réalisée : en effet, le gaz qui se dégage au moment de la dilution n’est pas bon pour vos poumons. Evidemment, nous vous conseillons de lire la notice pour prendre toutes les précautions nécessaires en terme de sécurité et de santé. Par exemple, ne mettez pas le comprimé dans un seau pour limiter les émanations nocives.

supertab-traitement-bassin-carpe-koi

Patientez 5 à 6 minutes pour obtenir votre précipité jaunâtre. Vous pouvez maintenant traiter 50m3 grosso modo pour un usage standard. Pour un problème bactérien, vous pouvez augmenter votre dose.

Dans un milieu acide, à 6,5 par exemple, veillez quand même à réduire un peu la dose. Reportez-vous à la notice du produit pour ajuster selon votre pH.

En conclusion, le Supertab reste pour nous un “basique” à avoir systématiquement en réserve “au cas où”. Soyez prévoyant et gardez toujours un bidon au chaud.

Contactez France Carpe Koï Bassin
4 Comentaires

4 commentaires

  • Thierry62 says:

    Bonjour, sur votre dernière vidéo de juillet 2020, vous mentionnez que le supertab resterait actif 4 à 5 h. Hors en cas de nécessité d’utilisation d’autres produit (antiparasitaires par ex…) combien de temps doit on attendre pour ne pas jumeller les traitements. Pour ma part, j’ai constaté un effet “décuplé” en utilisant du PP, 3 à 4 j après la dernière application du supertab. Connaissez vous les interactions entre les différents oxydants ? Le supertab est il conciliable avec du lernex ? (cas d’infection par des gyro ou dactylo & début d’ulceration…) Cordialement T. Constans.

    • jeanlouis87 says:

      Bonjour le supertab augmente le potentiel Redox et diminue la matière organique présente… Le pp doit toujours être utilisé avec précaution et une eau déjà “propre” ne fait que renforcer son efficacité puisqu’il n’y a plus rien à oxyder ! De la même manière certains conseillent d’ajouter du permanganate lorsque celui-ci devient plus clair… Le meilleur moyen d’abîmer les ouïes des poissons puisque l’on ne sait pas du tout ce qu’il faut en quantité
      Un lernex doit pouvoir être employé après un supertab trois quatre jours plus tard

  • carineetseschats says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos tûtots qui sont vraiment très intéressants et utiles.
    Il y a une petite chose qui m’interpelle dans vos explications de dosage. Vous dites qu’un litre (donc 1000ml) de préparation avec un comprimé convient pour un bassin de 50 m3, et vous prélever 10 ml pour votre bassin de 4-5 m3… ne serait ce pas plutôt 100ml qu’il faudrait ajouter?

    • jeanlouis87 says:

      Bonjour oui, dans l’absolu, vous avez raison, mais comme nous avons des pompes doseuses, et que celle ci venait déjà de mettre 150 ml, pour la vidéo on a fait un ajout symbolique…
      1 litre pour 50 m3 est une base. Vous pouvez mettre plus si problèmes avérés

Laisser un commentaire