Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Traitement Supertab, Chloramine et Permanganate

tuto-traitement-chloramine-t-supertab

Les Traitement Supertab Chloramine et Permanganate dans le bassin à carpe koi sont souvent une source d’angoisse pour l’amateur. Il lui est toujours difficile de bien appréhender le problème à la base. Il voit que ses poissons sont en détresse , se frottent, se parent de tâches rouges ou encore s’isolent.

Autant de signes avant -coureur d’un problème dans le bassin. Certains produits sont peu connus et d’autres se parent d’une aura négative puisqu’ils se classent d’emblée dans la catégorie du « dangereux »!

La chloramine fait partie de ces deux catégories. Certains esprits l’assimilent au chlore sans autre forme de procès et c’est donc pour eux un produit à proscrire.

Le seul contre argumentaire pour l’utilisation de la chloramine c’est…son efficacité! Elle fonctionne sur bon nombre de bactéries et peut donc s’avérer agressive pour la bio des filtres.

Chloramine utilisation

Il convient donc simplement de » couper »la pompe et d’isoler la filtration durant 5 ou 6 heures pour ne pas trop pénaliser le fonctionnement du filtre. ATTENTION, néanmoins, aux filtres nouvellement en place qui peuvent être sensibles.

Si la chloramine est bien un dérivé chloré c’est aussi un produit que le koi supporte très bien

Se passer de la chloramine pour cette raison est vraiment stupide. Ce produit peut apporter une réponse efficace à bon nombre de cas . Son champ d’action est vaste , parasites, bactéries, champignons…

HOKIDA-BASSIN-CHLORAMINE-T
HOKIDA-BASSIN-CHLORAMINE-T

Il n’est besoin que d’une seule chose c’est suivre son kh et son ph. Si votre bassin vous tient un minimum à cœur ce sont des valeurs que vous devez connaitre de toute façon. Plus votre ph et votre hkh sont élevés moins le produit est nocif. A contrario si votre kh et votre ph sont bas il convient de diminuer la dose

pour ne pas risquer une action trop forte.

Un ph trop haut qui s’accompagne d’une valeur kh haute également rend le produit également moins efficace et nécessite un grammage plus important.

La chloramine T est un produit excessivement flexible quand au nombre de ses cibles potentielles . Bon nombre de parasites y sont sensibles ainsi que beaucoup de bactéries. Les aeromonas y sont néanmoins moins sensibles d’une manière générale.

SUPERTAB l’oxydant

Le supertab (dioxyde de chlore) est une alternative plus intéressante dans cette optique puisqu’il possède une meilleure capacité d’oxydation que le chlore en tant que tel.

supertab-traitement-bassin-carpe-koi
supertab-traitement-bassin-carpe-koi

En cas de présence avérée de ce type de bactérie privilégiez le permanganate de potassium.

Le supertab est un agent avec un pouvoir d’oxydation plus faible a néanmoins un meilleur effet oxydatif. Il est également beaucoup moins sensible à la présence de matière organique et ne laisse aucun sous-produit lié.

Si le supertab n’a aucun effet sur les parasites il apporte une désinfection rationnelle sur le bassin. C’est un produit qui à toute sa place dans une action prophylaxique logique et souhaitable.

Il a une très bonne efficacité virucide et également sur tout développement de champignon. C’est un produit qui gagne à être utilisé de façon routinière.

Il n’affecte pas le ph ni la filtration au dose conseillée. Il n’attaque principalement que les bactéries anaérobie. Avec un ph très bas il est encore plus efficace, attention dans ce cas aux doses très fortes qui pourraient devenir trop fortes…

En cas de développement bactérien inopportun le supertab se dose beaucoup plus fortement.

Une troisième possibilité s’offre avec le permanganate de potassium. C’est également un oxydant qui à la mauvaise idée de tâcher tout ce qu’il rencontre. Notamment les mains, portez donc des gants.

Il est à surveiller de près en été avec une température d’eau supérieure à 20°C ; il a tendance à diminuer drastiquement le taux d’oxygène.

C’est un produit intéressant également notamment par son action sur les aeromonas . Des doses faibles sont peu efficaces.

Traitement Supertab Chloramine et Permanganate vous permettent de lutter contre une grande majorité de pathogènes.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut