Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Combien coûte un bassin à koi par an ?

Combien coûte un bassin à koi par an ?… Deux bassins ne sont jamais identiques ; leurs volumes, leurs filtrations, engendrent des systèmes de fonctionnement différents. Ces systèmes conduisent ainsi à utiliser des pompes et autres uvc plus ou moins énergivores. Il y a bien sûr la nourriture et les traitements qui sont des intrants importants. Il est très difficile de quantifier le coût des traitements puisque tout dépend des problèmes pathologiques que l’on rencontre. Si les traitements deviennent récurrents c’est qu’un problème majeur demande une analyse un peu plus fine. Pour la nourriture proprement dite il sera bon de prévoir un autre tuto .

Combien coûte un bassin à koi par an en eau et électricité ? Notre calculateur

Avec ce fichier vous allez pouvoir très simplement, en rentrant vos puissances de pompe et autre appareillage électrique, calculer votre consommation de votre bassin. On peut même calculer une consommation en période chaude et en période froide. Tout est modifiable donc très facile à utiliser.

L’idée de diminuer la facture d’eau en utilisant des eaux de toiture ou de puits n’est donc pas forcément brillante. Si vous ne pouvez garantir la qualité biologique de la fourniture je vous le déconseille…Le coût gagné peut très facilement être de nouveau investi en produits de traitement. Sans compter les ennuis et les problèmes de santé des animaux qui s’y réfèrent.

Sur notre exemple de bassin de 20 m3 on se retrouve avec un coût de 675 euros sur l’année entre eau et électricité. Si on rapporte ceci sur douze mois nous sommes à 56 euros par mois….Chacun peut trouver ainsi une valeur référente pour savoir si sa passion vaut ce prix. Une passion est, par définition, quelque chose d’irraisonnable. Mais où peut-on situer l’irraisonnable ?

Comparatif du coût de deux appareils

Calculer le coût d’un appareil en se limitant à son seul prix d’achat est une approche quelque peu succincte. Le tableau vous permet de voir qu’une pompe plus coûteuse mais avec une consommation un peu plus réduite permet un fonctionnement plus économique sur le long terme. Le retour sur investissement est sans coup férir .

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

Retour en haut