Votre guide complet sur les carpes koï
Le Guide carpe koï – notre lexique, le vocabulaire n’est pas toujours facile à appréhender pour les débutants. Découvrez notre guide de la carpe koï qui vous expliquera les bases.
Table des matières
Les écailles des carpes koï
Doitsu : (importées d’Allemagne), caractérisée par un corps lisse où les écailles sont absentes ou très réduites (souvent une rangée dorsale et parfois une ligne latérale de larges écailles). Cette absence d’écailles met en valeur la peau, la brillance et les couleurs, offrant des motifs très nets (Doitsu Kohaku, Doitsu Sanke, Doitsu Kujaku, etc.)
GinRin : Ce terme désigne des écailles brillantes, scintillantes. On trouve des Ginrin sur de nombreuses variétés (Ginrin Kohaku, Ginrin Sanke, Ginrin Showa, Ginrin Kujaku, etc.), y compris chez les Doitsu, où l’effet est souvent très spectaculaire. Ces écailles brillantes mettent en valeur les couleurs et le relief du dessin, surtout au soleil ou sous l’eau.
Kin : Le terme Kin désigne des carpes koï dont les écailles présentent un aspect métallique ou doré, donnant un reflet brillant et uniforme sur le corps du poisson. On retrouve ce caractère sur des variétés comme Yamabuki Ogon, Kin Ogon ou des formes métalliques de Kikokuryu, où le métal met en valeur la teinte et la silhouette. Ces écailles métalliques apportent une grande intensité visuelle, surtout au soleil, et sont souvent très recherchées
Wagoi : Couleurs traditionnelles non métalliques, caractérisées par des rouges, noirs et blancs profonds sans reflet métallique. On y retrouve des variétés classiques comme Kohaku, Sanke, Showa, Asagi ou Shusui, où la qualité du motif et la pureté des couleurs sont primordiales.
Les couleurs des carpes koï
Aï : Le bleu indigo.
Aka : Un poisson avec une base rouge ou orange profond.
Beni : Le rouge orangé.
Hi : Tâches de couleur rouge.
Kawarimono : Ce terme désigne les carpes monochromes, d’une seule couleur.
Ki : Un poisson avec une base jaune.
Shiroji : Un poisson avec une base blanche.
Sumi: Le noir.
Les Patterns des carpes koï
Le motif ou dessin formé par les écailles de la carpe koï.
Fukurin : Ce terme désigne un motif formé par des écailles séparées par une zone de peau nue.
Hatchiware : Motif noir sur la tête du poisson.
Inazuma : Une carpe koï avec une marque en zigzag de la tête à la queue.
Kuchibeni : Une carpe koï avec une bouche rouge.
Maruten : Une carpe koï avec un rond rouge sur la tête.
Menware : Un effet d’éclair qui part de la tête du poisson.
Motoguro : De grosses plaques noires sur les nageoires.
Shiroji : Un poisson avec une base blanche.
Sandan : Une carpe koï avec trois marques rouges.
Sandan : Une carpe koï avec trois marques rouges.
L'âge des carpes koï
Nisai : Une carpe koï Nisai signifie qu’elle est âgée de 12 à 24 mois (sa deuxième année de vie).
Tosai : Une carpe koï Tosai signifie qu’elle est dans sa première année de vie.
Sansai : Une carpe koï Sansai signifie qu’elle est âgée de 24 à 36 mois (sa troisième année de vie).
Yonsai : Une carpe koï Yonsai signifie qu’elle est âgée de 36 à 48 mois (sa quatrième année de vie).
Les variétés des carpes koï
Asagi/shushui : La carpe koï Asagi est considérée comme l’ancêtre des koï. Ce poisson a une base bleue. Elle a également des tâches rouges, appelées Hi. La carpe koï Shushui est une version Doitsu (sans écaille) de la carpe Asagi.
Benigoi / Karashigoi / Kigoi : Ce sont des carpes koï dites Kawarimono (monochromes). Ces poissons ont une capacité de croissance impressionnante. Le Benigoi est rouge, le Karashigoi, jaune moutarde et le Kigoi, jaune clair.
Chagoi / Soragoi / Ochiba : Ces carpes sont très imposantes, leur taille dépasse souvent les 80 cm à l’âge adulte. La carpe koï Chagoi est un poisson monochrome marron. La Soragoi est une Chagoi de couleur bleu-gris. La carpe koï Ochiba est un croisement entre les deux espèces précédentes. C’est donc un poisson bicolore : à la fois brun clair et bleu-gris.
Goromo : La Ai Goromo est une koï blanche avec un pattern Hi (tâches rouges) similaire à celui d’une Kohaku. Cependant, chaque écaille rouge est entourée de noir ou bleu foncé. La Budo Goromo a ses écailles rouges recouvertes d’une couleur profonde lui procurant un aspect pourpre.
Goshiki : Ces poissons doivent compter cinq couleurs : rouge, blanc, noir, gris et indigo.
Kikokuryu : La carpe koï Kikokuryu est une carpe Doitsu (sans écaille) métallique. C’est un poisson blanc et noir. La Kikokuryu s’est développée en beni (koï avec des marques rouges/oranges) et ki (koï avec des marques jaunes).
Kikokuryu : La carpe koï Kikokuryu est une carpe Doitsu (sans écaille) métallique. C’est un poisson blanc et noir. La Kikokuryu s’est développée en beni (koï avec des marques rouges/oranges) et ki (koï avec des marques jaunes).
Kujaku : La carpe koï Kujaku est une carpe à base blanche avec un pattern noir réticulé. Ce poisson a un aspect métallique.
Kumonryu : La carpe koï Kumonryu est une koï Doitsu (sans écaille). C’est un poisson blanc avec donc de grands empiècements noirs.
Matsuba : La carpe koï Matsuba a ainsi une base colorée monochrome avec un pattern noir très net. Ce sont des poissons métalliques.
Ogon : Les carpes koï Ogon sont des poissons unicolores et métalliques.
Tancho : La carpe koï Tancho est donc une carpe blanche avec une forme ronde rouge sur la tête. Ce poisson est donc connu pour être la représentation du drapeau Japonais. Tancho kohaku, tancho sanke, tancho showa…
Sanke : La carpe koï Sanke a une base blanche. Elle est recouverte de Hi (tâches rouges) et de quelques tâches de Sumi (noir).
Showa : La carpe koï Showa a trois couleurs : le rouge (Hi), le blanc (Shiroji) et noir (Sumi). La Showa a une base noire parsemée de marques rouges et blanches.
Utsuri : La carpe koï Utsuri est un poisson bicolore noir, rouge ou jaune et blanc.
A savoir :
Tategoi : Ce terme désigne ainsi une carpe koï à fort potentiel.
Tateshita : Ce terme concerne donc une carpe koï qui a été considérée Tategoi. L’éleveur décide de la vendre car il estime qu’il n’obtiendra pas une meilleure qualité en la gardant.