Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Nourriture pour koï en hiver

 

 

Le wheat germ un fantasme?

Depuis fort longtemps, on entend parler de "wheat germ" comme une référence absolue en matière de nourriture hivernale.

En règle général, si l'on demande, aux gens qui l'utilisent, pourquoi ils l'utilisent; ils répondent: "parce que les Japonais l'utilisent" ou "parce que c'est facile à digérer".

Le contexte d'utilisation Japonais est  totalement différent du nôtre. Ils l'utilisent quand les koïs sont à l'intérieur.

Plus que" facile à digérer" les protéines végétales consomment moins d'énergie pour être assimilée avec une eau tempérée et polluent moins l'eau en créant moins de DCO.

Les éleveurs Japonais exploitent ce processus en diminuant les protéines animales. 

Les conditions d'hivernage font que la densité est souvent importante et les nourritures carencées en protéines animales permettent dès lors de garder une eau plus "propre".

La nature a fait en sorte que les carpes  trouvent durant l'été une nourriture aussi bien végétale qu'animal. La carpe est un omnivore et donc muni du matériel enzymatique adéquat.

Mais en étang quand la température devient froide le panel de choix se rétrécit .

carpe koi nourriture intérieure en hiver

 

Carpe koi et nourriture animale

La nourriture végétale disparait, presque complètement arrivée en hiver, ainsi que de nombreuses proies carnées (zooplancton, larves de moustiques, petits vers,etc) .

Reste à disposition les escargots , les moules, les alevins, etc

En eau froide, les carpes subissent une mutation de l'assimilation comme tout animal à sang froid et commencent à utiliser leur réserve; leurs acides aminés sont en diminution importante.

Ces nourritures ont ceci de commun : elles sont constituées de protéines animales!

Le poisson ne consomme là que pratiquement pas d'énergie puisqu'il est constitué lui-même de protéines animales….

Peu de transformation puisque la même provenance…

A chaque saison  correspond un matériel de digestion enzymatique adéquat: l'été, végétaux et vivant, l'hiver uniquement vivant.

Avec une température trop basse,  et compte tenu de ces modifications profondes, le germe de blé est d'une assimilation laborieuse.
 
Mais, attention, il faut des protéines de toute première qualité et en quantité utile ni trop , ni trop peu.
 
La carpe est un animal solide sur un plan physique mais il est bon d'y apporter tout le soin nécessaire quant à sa nutrition compte tenu qu'elle est complètement dépendante de vous dans votre bassin…..

Vous aimerez aussi...

Retour en haut