Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

TADASHI IWASHITA (Iwashita koi farm)

Tadashi IwashitaTadashi Iwashita

Mr. Iwashita s’est impliqué dans la production de koi après avoir pratiqué d’autres professions. Il s’est concentré sur la production de carpes qui sont peu rencontrées sur d’autres exploitations ; il a créé de nouvelles variétés telles que les ginrin Asagi et ginrin shiroutsuri. Son concept est”une gamme complète”;” il produit actuellement plus de quatre vingt variétés et maintient une approche unique envers les Nishikigoi.


Comment en arriver à produire des carpes koi

Chez Iwashita koi farm la passion vient de loin. Avant d’être partie prenante dans le Nishikigoi business, j’ai exercé différents métiers aussi variés que les usines de tricots,  la construction de golf, charpenterie, menuiserie. Vous pouvez ajouter, également, la vente de machines à coudre.

Je n’étais pas spécialement intéressé par les Nishikigoi; mais au début des années 60, lorsque je vendais des machines à coudre, dans les environs de  Niigata , les clients me demandaient “d’apporter des Koi au lieu de machines à coudre.” C’est la façon dont j’en vins au koi. Iwashita koi farm

Ces années furent celles du boom de l’économie Japonaise; on construisait de luxueux palaces, et il y  avait une augmentation importante de la demande pour les Nishikigoi qui amenaient de la couleur aux bassins de jardin.

Etant originaire du village de Yamakoshi , partout où j’allais vendre mes machines à coudre, tout le monde me demandait  des Nishikigoi. Aussi commencai-je,  par nécessité, ce travail et ce fut , à proprement parlé, l’aube de mon implication dans ce busisness.

Après un moment les ventes de Nishikoi commencèrent à être plus élevées et, en 1965, je montais mon propre établissement sous le nom d’Iwashita Koi Farm. Je n’ai jamais reçu d’éducation spécifique de la part de qui que ce soit et ce, parce que, en premier lieu, je crois fortement que, dans le cas des Nishikigoi, il  n’y a  pas de manuel scolaire.

C’est quelque chose que l’on ne peut apprendre de quelqu’un d’autre. Dans ce travail vous ne pouvez pas avoir de réussite en suivant simplement les consignes données par une tierce personne.

C’est pourquoi, je pense, que l’expérience de cultiver, tout naturellement, “un oeil” sur le jugement des kois pendant l’époque où je parcourais la région de Yamakoshi en tant que commercial en machines à coudre me fut grandement bénéfique.

Si vous êtes dès votre plus jeune âge dans cette ambiance vous n’aurez peut-être pas l’opportunité de visiter d’autres koifarm mais dans mon cas j’ai pu visiter un grand nombre d’entre elles, et contempler nombre de koi avec ma propre vision, aussi suis je confiant sur mon expertise.

La différence dans les variétés produites à Iwashita koi farm

Au début de ma ferme, je produisais principalement Kohaku et sanke. Maintenant je produis un grand nombre de variétés telles que Asagi Ginrin,shiro ginrin, hajiro ginrin , Goshiki, Ochibashigure, etc. iwashita

La raison pour laquelle je produis tant de différentes variétés est simple. J’apprécie que les amateurs de koi viennent à mon étang et voient mes kois . Il y a beaucoup de fermes dans la région de Mushikame , et un grand nombre d’amoureux des kois vient dans cet endroit chaque année.

Je ne veux pas qu’ils stoppent simplement m’acheter des kois durant leur visite. Je veux aussi créer un étang qui attire vraiment leur attention. C’est pourquoi je produis des variétés que l’on ne trouve pas dans toutes les fermes.

La Ginrin Asagi, la Koi qui représente ma ferme, se base sur ce genre de différence. I used to dry-write “une image d’une Asagi” que personne n’avait jamais crée. Après à peu près 3 ans , j’ai finis par trouver mon oyagoi idéale, et ce fut le début. goshiki iwashita

Je crois que la chose la plus importante est que le client vienne à votre étang. Je déteste quand il passe en coup de vent. Quand il s’excuse d’un “merci beaucoup” parce qu’ils ne trouvent pas de koi qui l’intéresse un tant soit peu. J’ai dépensé mes efforts à créer ” la Koi que personne n’a” pour attirer l’oeil des clients . C’est la vraie raison pour laquelle  Iwashita Koi Farm a couramment une production de 80 variétés.

ELEVER DES KOI

Je continue de croire que la production de nishikigoi ne marche pas comme je le souhaite; c’est difficile. Mais si ce n’était pas le cas je n’aurai probablement pas la même satisfaction lorsqu’une koi devient vraiment une beauté. Ou encore avoir le plaisir d’entendre un client me demander de lui vendre une certaine koi ….

“Ce qui est difficile est intéressant”.  C’est pourquoi je n’arrêterai pas le challenge de produire des kois que personne n’a. Le croisement que je tente cette fois est celui d’un mâle poisson clown avec une femelle shushui..

Peut-être n’êtes vous pas capable d’imaginer la croissance d’une telle koi. Je me sens bien quand je produis un poisson que personne n’avait imaginé ; j’espère que vous le verrez un jour. Tadashi Iwashita koi farm

Je veux que les passionnés des kois du monde entier portent beaucoup d’attention à leur propre nishikigoi. 

Les passionnés aussi bien au Japon que par-delà les mers doivent donc élever leur nishikigoi gentiment et avec amour.

Une différence à noter entre les passionnés étrangers et Japonais, c’est qu’il apparait que les étrangers s’intéressent à plus de variétés. Nous avons toujours plein de variétés, et j’espère qu’ils viendront nombreux me voir.

Traduction réservée/avec l’autorisation express de l’INPC(International Nishikigoi Promotion Center)

Vous aimerez aussi...

Retour en haut