Taille bassin koï Taille minimum
Quelle taille doit faire mon bassin à carpe koï ? Une des erreurs les plus courantes avec un premier bassin à carpes koï est de le construire trop petit. Le plus petit volume que je peux recommander est d‘au moins 10 m3
Cela peut sembler énorme pour beaucoup de débutants… Néanmoins la plupart des gens qui ont déjà un bassin à koï admettront que si vous construisez un bassin à carpe koï beaucoup plus petit que cela, vous serez très vite frustré. L’achat de koi est addictif et il est difficile de se contenter de quelques-unes. De plus, gardez en tête que si vous achetez de petits poissons ils peuvent, dans les 3 ou 4 ans, atteindre 60 cm ou plus. La plupart des gens, après un certain temps, regrettent d‘avoir un bassin trop petit.
D’un autre côté le plus grand étang que nous recommandons est d’environ 50 m3.
Il est bien sûr tout à fait possible techniquement de faire beaucoup plus grand…
Mais si vous construisez un étang beaucoup plus grand vous rencontrerez plusieurs problèmes.
Bien choisir la taille de son bassin
Dans un très grand bassin, il peut devenir compliqué d’attraper un poisson si vous avez besoin de le soigner.
Il peut également être très coûteux de traiter l’étang si cela devient nécessaire.
En outre, toute l’eau de l’étang se filtre pour un bon résultat au moins une fois toutes les heures ou heure et demie. Il faut donc des pompes capables de faire tourner la masse d’eau ainsi que des uv capables de clarifier l’eau. Ces appareils ayant pour point commun de consommer de l’énergie…
Enfin, si vous construisez trop grand, vous ne pouvez pas profiter de vos poissons avec cette notion de proximité si agréable.
Un volume de 20/25 m3 devrait convaincre la plus grande partie d’entre vous.