Soleil ou ombre : où installer votre bassin ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer quand on doit choisir où placer son bassin.
Tout d’abord, les bassins seront mieux situés dans une zone légèrement ombragée plutôt qu’en plein soleil. Le plein soleil est bien sûr possible si vous êtes hors de l’arc méditerranéen. Une zone d’ombre sera généralement utile pour ralentir la croissance des micro algues. Ceci évite que l’eau ne devienne trop chaude et verte pendant les mois d’été.
Bien sûr, ceci est a pondérer que vous soyez situés à Lille où à Nice….
Si vous avez choisi de construire un bassin à carpe koï dans un endroit particulièrement ensoleillé, il peut être pratique de penser à la construction d’une protection pour apporter un peu d’ombre. Une toile d’ombrage peut être une solution efficace.
Placer mon bassin et délimiter ses contours
Une fois que vous avez pu définir un emplacement nous vous recommandons d’utiliser un tuyau d’arrosage pour définir taille et forme . Cela vous donnera une idée plus précise de l‘emprise au sol. Prenez du recul et examinez l‘impact visuel et ce depuis plusieurs points de vue différents.
Vous aurez également ainsi la longueur d’Ecolat et le nombre d’Ecopic requis.
Gardez à l’esprit, que ce bassin sera probablement l’élément central de l’ensemble de votre aménagement paysager.
Gardez des formes simples pour garder un flow efficace du retour de filtration.
Une fois que vous avez pu établir la forme du bassin , vous pouvez avoir une idée approximative du volume en multipliant ( longueur moyenne) x (largeur moyenne) x (profondeur moyenne).