Traitements des maladies de koï

Les traitements pour les Maladies de carpe koi

A tout saigneur(!) tout honneur, nous allons commencer notre petit tour des bassins par les parasites . Ce sont tous des responsables en puissance de l’infection et des affreux ulcères qui en découlent !

Les parasites vecteurs de maladies de carpe koi

On peut séparer les parasites en 2 classes distinctes et simples; ceux qui vivent sur les branchies et ceux qui vivent sur la peau !

Atteinte des branchies:

DACTYLOGYRUS : Détruit les cellules de l’épiderme branchial. Les poissons se regroupent vers les aérations. Peut entrainer de grosses mortalités. On peut aussi trouver des GYRODACTYLUS.

Contrôle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Sel de cuisine : 20/25 g/l; bain rapide surveiller le poisson .

LERNEX PRO GYRO DACTYLO CARPE KOI

Formol : 0.25 l/m3 durant 15 minutes. Chez des poissons faibles un bain au sel avant ou juste après un traitement au formol permet de réduire les mortalités.

Peroxyde d’hydrogène 35%: 100 ml/m3 pendant 60 mn. Très actif. Le peroxyde libère de l’oxygène dissous il est donc possible de faire des bains sans apport extérieur d’oxygène.(9 ppm libèrent 1mg d’O2 dissous par litre d’eau)

Sulfate de cuivre : ATTENTION A LA DURETÉ. NE PAS UTILISER JUSTE AVANT OU APRES UN TRAITEMENT AU PEROXYDE. LAISSER AU MOINS 48 HEURES ENTRE.

Dureté de l’eau :  g/m3

20/50 mg 50 10 MINUTES MAXI

50/150 mg 100 10 MINUTES MAXI

200 et + Chélaté (INUTILE)

Aliment LERNEX anti-parasite pour Carpe Koi 800g

Lernex PRO Gyro dactylo Carpes koï : Un produit déjà prêt à l’emploi qui donne de très bons résultats. Une utilisation simple et sans danger. Le lernex existe en nourriture pour les grands bassins.

HALAMID BASSIN CHLORAMINE T CARPE KOI 1 kg

Chloramine T/Halamid : attention à la dureté de l’eau!! Voici un produit trèsintéressant qui vous permet de traiter bien d’autres problèmes. Très actif également sur bon nombre de bactéries.

ERGASILUS : Visible à l’oeil nu. Branchies gonflées (étranglement dû au parasite) Détresse respiratoire.

Controle : (porter des gants et un petit masque respiratoire)

Bichromate de potassium(ou permanganate): 10g/100 g/l pendant 10/15 mn

Sel: 20/25 g/l surveiller le poisson bains rapides

Formol :0.25 l/m 10/15 mn.Chez des poissons faibles un bain au sel avant ou juste après un traitement au formol permet de réduire les mortalités

 GYRODACTYLUS : Ils provoquent une irritation importante et induisent une sécrétion importante de mucus. Les nageoires peuvent être abîmées et les écailles partiellement hérissées.

Contrôle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Formol : 1l/m3 bain de 15 minutes Chez des poissons faibles un bain au sel avant ou juste après un traitement au formol permet de réduire les mortalités

Sel : 20/25 gr/l Bien surveiller le poisson bain rapide

Peroxyde d’hydrogène 35% : 100 ml/m3 pendant 60 mn. Très actif. Le péroxyde libère de l’oxygène dissousil est donc possible de faire des bains sans apport extérieur d’oxygène.(9 ppm libèrent 1mg d’O2 dissous par litre d’eau)

Lernex : Un produit déjà prêt à l’emploi qui donne de très bons résultats. Une utilisation simple et sans danger. Le lernex existe également sous forme de nourriture pour les grands bassins.

Chloramine T/Halamid : attention à la dureté de l’eau!! Voici un produit très intéressant qui vous permet de traiter bien d’autres problèmes. Très actif également sur bon nombre de bactéries.

TRICHODINIA : Sécrétion de mucus abondante aspect bleuté (peut aussi s’attaquer aux branchies)

Controle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Alparex : un produit très facile d’utilisation qui permet une réaction rapideALPAREX ANTI PARASITES CARPE KOI et simple.

Formol : 0.25l/m3 en bain d’une heure.Chez des poissons faibles un bain au sel avant ou juste après un traitement au formol permet de réduire les mortalités

Sel : 25/30gr/l bain rapide(2/3mn) A surveiller.

Vert de malachite : 1 g/m3 deux fois par semaine Formol+ vert (1l+10g à raison d’1 litre de mélange par 50 m3 de bassin en continu)

ICHTYOPHTIRIUS : Les points blancs!!! Cycle de repro très rapide en à température élevée. Poisson se grattant très rapidement.

Controle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Formol+ vert : 1l+10g 1litre de mélange par 50 m3 de bassin en continu

Peroxyde 35%: Très actif contre les formes libres dans la couche d’eau.120 ml/m3 . Peut provoquer une perte de mucus sans danger et induire une hyperplasie branchiale réversible.

Sulfate de cuivre : ATTENTION A LA DURETÉ. NE PAS UTILISER JUSTE AVANT OU APRES UN TRAITEMENT AU PEROXYDE.LAISSER AU MOINS 48 HEURES ENTRE.

Dureté de l’eau G/M3

20/50 mg 50 10 MINUTES MAXI

50/150 mg 100 10 MINUTES MAXI

200 et + Chélaté (INUTILE)

Chloramine T/Halamid : attention à la dureté de l’eau!! Voici un produit très intéressant qui vous permet de traiter bien d’autres problèmes. Très actif également sur bon nombre de bactéries. Ne surtout pas associer au formol. Uniquement en eau très propre. Pas de matériel métallique. Attention au taux d’oxygène ! En curatif 30/50 minutes 2 fois a 48 heures intervalle. En préventif 1 fois tous les 10 jours à ces mêmes doses.

Alparex : un produit très facile d’utilisation qui permet une réaction rapide et simple.

COSTIA : A la surface du corps, voile translucide. Noircissement du corps par endroit.

Controle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Formol : 0.25l/m3 en bain d’une heure.A surveiller.Chez des poissons faibles un bain au sel avant ou juste après un traitement au formol permet de réduire les mortalités

Trypaflavine : 20g/m3 pendant 1 heure

Sel: 20/25 gr/l. Bien surveiller le poisson bain rapide. 2/3 mntes

Bichromate de potassium : 10 g/ m3 bain de 30 mntes

Alparex : un produit très facile d’utilisation qui permet une réaction rapide et simple.

Les mycoses de la carpe koi

Entre ces petites horreurs et les bactéries on a souvent droit aux mycoses…

SAPROLEGNIA : Apparait comme une boule de coton gris. Se fixe sur les lésions ou/et sur des animaux débarrassés de leur mucus.

Controle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)SUPERTAB TRAITEMENT BASSIN CARPE KOI

Formol+ vert : 1l+10g 1litre de mélange par 50 m3 de bassin en continu

Bichromate de potassium : 10 g/ m3 bain de 30/60 mntes

Supertab : Un produit d’une grande efficacité très simple d’utilisation qui agit sur beaucoup de problèmes. Un must!

Alparex : un produit très facile d’utilisation qui permet une réaction rapide et simple.

LES MALADIES DE LA CARPE KOI : BACTERIENNES

Erythrodermatite: Signe en fin d’hiver et en période de réchauffement de l’eau. Plaques rougeâtres plus ou moins étendues. Puis abcès plus ou moins grands. Nageoires en lambeaux. Plus d’appétit. Animaux peu actifs. Branchies pâles.

Préventif : de la nourriture riche ! Un milieu riche en O2 . Et oui je sais tout le monde a l’impression de bien nourrir mais non…A tué plus de poissons dans les bassins que tous les hérons réunis (aidé en cela par la VPC qui est induit par un virus)

Curatif : injection d’antibiotique ! (pas pour la VPC , virus…) Faites un prélèvement par écouvillon. Envoyez le tout à un labo d’analyses départemental (par exemple; Labo d’analyses de la Creuse. 23000 Ajain) Demander un antibiogramme puis allez voir votre véto avec le résultat.

Supertab : un allié indispensable pour éviter ça!!!Supertab traitement pour bassin

Myxobactéries : Feutre blanchâtre sur la peau, les nageoires, branchies et bouche.Induit une pourriture des branchies

Controle :(porter des gants et un petit masque respiratoire)

Bichromate de potassium : 10 g/ m3 bain de 30/60 mntes

Peroxyde 35%: Très actif dans la prévention.120 ml/m3 . Peut provoquer une perte de mucus sans danger et induire une hyperplasie branchiale réversible.

Chloramine T/Halamid : attention à la dureté de l’eau!! Voici un produit très intéressant qui vous permet de traiter bien d’autres problèmes. Très actif également sur bon nombrede bactéries.

Ne surtout pas associer au formol. Uniquement en eau très propre. Pas de matériel métallique. Attention au taux d’oxygène !

PH DUR.TOTALE.- 50 mg/l DUR.TOTALE+50 mg/l

6 2.5ppm 5 ppm

7 6 ppm 10 ppm

8 15 ppm 17 ppm

En curatif 30/50 mntes 2 fois a 48 hres intervalle.

En préventif 1 fois tous les 10 jours à ces mêmes doses.


Voilà un aperçu des quelques maladies les plus courantes.

J’attire votre attention sur le fait qu’il est plus utile de prévenir que de guérir…Les parasites se traitent en préventif, tout comme un vermifuge sur un chien ou du parapoux sur une tête… à poux .

Un traitement régulier des poissons, n’est pas une hérésie, loin s’en faut.

Les traitements donnés ci-dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne saurait remplacer le verdict d’un vétérinaire. Si vous n’êtes pas sûr ne faites pas. Nous ne serions être responsable d’une perte de poisson.

protégez bien vos amis

Bonne saison

jlc

Les commentaires sont fermés.