construire bassin koï

5 bonnes questions avant de construire un bassin à carpe koï

Avant de construire un bassin à carpe koï il faut se poser un certain nombre de questions. En effet, la carpe koï est un poisson fragile et votre bassin doit lui permettre de se développer correctement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui vous éclairera sur le sujet.

Il faut notamment être conscient que vous aurez votre bassin à capre koï pendant un certain temps. Il va donc vous couter de l’argent (outillage, électricité, etc…).

Contactez France Carpe Koï Bassin

1- Quelles dimensions pour un bassin carpe koï ?

On va commercer avec le dimensionnement du bassin à carpe koï. Chacun est évidemment confronté à son propre environnement et à ses propres moyens. Cependant ne partez pas sur un bassin trop petit, ni sur un bassin trop grand.

Pourquoi il ne faut pas un bassin à carpe koï trop petit ?

Vous aurez sûrement envie, un jour, d’ajouter un poisson. Et pour ajouter un poisson il faut au moins 2 mètres cubes.

Pourquoi il ne faut pas un bassin à carpe koï trop grand ?

Un trop grand bassin va couter très cher pour des choses qui ne sont pas toujours très utiles.

Je vous conseille de partir sur un bassin d’environ 20 mètres cubes. Cela permet :

  • D’avoir un certain nombre de poissons,
  • De pouvoir s’en occuper correctement sans que cela coute des fortunes,
  • De pouvoir traiter s’il y a des pathologies.

Au niveau des dimensions (longueur x largeur x profondeur) pour un bassin de 20 mètres cubes on peut par exemple partir sur 6 mètres de long par 2,5 mètres de large et 1,3 mètres de profondeur.

dimensions bassin koï
  • Les 6 mètres de long donnent la capacité aux poissons de nager sur la longueur.
  • Les 2,5 mètres de largeur vont éviter le fait que les poissons se sentent « prisonnier » lorsqu’ils vous verront arriver.
  • 1,3 mètres de profondeur c’est le minimum pour que les poissons se sentent bien. Notamment avec les différences de températures entre l’été et l’hiver. Ça va permettre aux poissons de s’habituer au milieu. La carpe koï est un animal à sang froid qui régit vivement à la température extérieure. C’est pour cela que les grands amateurs chauffent les bassins pour éviter les différences de températures et avoir quelque chose de linéaire malgré les saisons.

2- Quelle forme du bassin choisir ?

Pour la forme du bassin à carpe koï faites simple.

forme bassin koï

Il faut faire le minimum, privilégier les formes rondes et rectangles. Sinon des « zones mortes » vont se créer, c’est à dire une zone sur laquelle le courant n’a pas d’effet. Il faut absolument éviter cela car des déchets peuvent s’accumuler dans ces zones. Il faut rendre la dégradation, la suppression des déchets la plus simple possible. Le seul point primordial d’un bassin est la manière d’enlever les déchets du circuit (pas seulement du bassin mais de l’ensemble).

formes à éviter bassin koï

3- Quels sont les différentes sortes de bassins ?

Vous pouvez avoir :

  • Un bassin complètement enterré (la surface d’eau est égale à celle du sol).
  • Un bassin semi enterré (une partie plus haute que le niveau du sol). Il faudra faire attention au niveau de froid. S’il fait très froid, il faudrait isoler. L’intérêt du bassin hors sol est le contact avec le poisson. Quand on a un bassin enterré le poisson vous voit de toute votre hauteur, il a donc du mal à venir. Avec le bassin hors sol le contact est simplifié, les poissons vont plus venir vers vous.

4- L’implantation : où placer son bassin à koï ?

Le choix de l’emplacement est également un point crucial. Il faut penser que le bassin à koï est un point essentiel de votre jardin, il faudra donc le placer en fonction. Par exemple, près d’une terrasse.

Des conseils pour l’implantation du bassin à koï :

  • Eviter les ombres complètes, les koï ont besoin de chaleur,
  • Eviter l’exposition plein sud (surtout si vous êtes situé dans le sud de la France), la chaleur sera trop importante,
  • Il faut penser aux éléments techniques :
    • Arrivée électrique,
    • Arrivée d’eau,
    • Evacuation des déchets,
    • Si vous êtes en gravitaire (c’est ce que je vous conseille), une partie de votre filtre va devoir être enterré.

5- Le local technique : que faire ?

Il faudra également penser à l’emplacement et à la taille de votre local technique. Il faut faire en sorte que ça soit le plus pratique possible. Ne faites pas un local technique trop petit, il faut prévoir de l’espace. Comme ça vous ne serez pas embêté le jour où vous voudrez changer quelque chose. Il faut penser l’ensemble de manière que tout soit simple et efficace.

ADAPTATEUR DE DEBIT POMPE BASSIN
Bonde de fond inversée bassin 110mm
COLLE PVC GRIFFON BASSIN

Vous l’aurez compris se poser les bonnes questions est essentielle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir son avis. Un bassin est un élément qui sera présent pendant très longtemps, avec des animaux qui seront également présents dans la durée. En effet, une carpe koï peut vivre jusqu’à 25 – 30 ans.

Nous parlerons la prochaine fois de la construction du bassin à carpe koï !

Contactez France Carpe Koï Bassin
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire