Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Oxygénation de bassin : Manque pas d’air !

Eh bien, nous y voilà ! J’ai mis un peu (oui, tout est relatif!) de temps pour rédiger cet article qui va marquer d’une pierre blanche les données sur l’aération !

Non c’est faux, mais bon, au vu de ce que je peux lire sur la question, on ne sera toujours pas plus mauvais !

L’oxygénation de bassin, est elle une chose indispensable ?

L’oxygénation de bassin, est-elle vitale ? Tout dépend du besoin exprimé ! Oui , la voilà, la vraie belle réponse pleine de recul et de réflexion!

En terme de besoin net d’O2 par poisson  il faudrait que vos bassins soient peuplés de manière plus que pléthorique. Même si l’on vous fait remarquer qu’un bassin est bien plus peuplé que le milieu naturel (ce qui est vrai mais on s’en fout !) il est loin des données d’élevage ….Quand vous serez à 150 kg/m3 vous m’appellerez…

Une carpe tient à 4mg/l sans soucis mais mettons 6/7 mg/l pour être tranquille! Je suis tranquille, dans mettons 95 % des cas la teneur d’O2 dissoute est satisfaisante. Hormis peut-être dans les pseudo bassins naturels (naturel en quoi?!) avec leur cargaison de plantes “oxygénantes”..

Ben tiens, et la nuit il n’y a pas de CO2 de relarguer ???? C’est un phénomène bien connu en aquaculture qui amène à une anoxie à l’aube et à la perte de tout le cheptel..

L’O2 est essentiel pour plein de raison et surtout pour éviter la prolifération de bébêtes pas sympas qui attaquent nos protégés. Et aussi, et peut être même surtout , pour accélérer les processus de dégradation liés à la filtration. Lorsque l’on vous parle d’oxygénation de bassin ou  il faut garder en tête la nécessité absolue de garder un taux important d’oxygène libre sur vos médias de filtration ! C’est là que la consommation d’oxygène est la plus constante!

Le filtre à douche est l’élément imparable sur ce point précis ! Vous pouvez aimer, détester, haïr ce filtre vous n’y changerez rien! C’est comme ça !

Une molécule d’eau qui éclate et se gorge d’oxygène c’est im-pa-ra-ble! Mettez tous les bead, tous les filtres à chambres , jaunes, bleus ou verts, en face il n’y aura ja-mais le même ratio d’efficacité!!

Non pas que les autres ne fassent pas le boulot, ils sont même parfois très utile; le Superbead , pour n’en citer qu’un, est une “arme” géniale si on s’en sert comme l’on doit s’en servir.

Mais en terme de dégradation de l’ammoniaque il n’y a rien de comparable au filtre à douche!

Si vous utilisez le superbead devant un filtre à douche vous avez un engin parfait qui vous oblitère de quasiment tout nettoyage des médias. Le superbead prenant 2 minutes à nettoyer il y a quand même une vraie facilité dans la gestion de votre filtration. Moins de matière à dégrader sur le filtre biologique, moins de besoin en O2 et donc une dégradation plus efficace !

                            filtre superbead small Superbead filtre biologique

L’oxydoréduction, qu’est ce que c’est ?

La seule vraie façon de bien appréhender le besoin d’oxygénation de votre bassin c’est assurément le calcul du potentiel redox ! Derrière ce mot barbare se cache un jeu perpétuel de “gagner/perdu”!

L’oxydation d’un atome (il perd des électrons) est contrecarré par la réduction d’un autre(qui gagne des électrons). Il n’y a jamais l’un sans l’autre !!! C’est pourquoi ce phénomène est appelé oxydoréduction.

D’un premier abord il peut paraître curieux que celui qui “gagne “quelque chose puisse être qualifié de réduit… Mais il gagne une charge négative, ceci explique donc cela…

Pour faire simple (et parce que cela m’arrange!) on va s’occuper uniquement d’une oxydation où une matière va se combiner à de l’oxygène et d’une réduction où un élément perd de l’oxygène.

Dans notre cas c’est parfait puisque l’oxygène est l’élément majeur de l’oxydoréduction dans nos bassins !

Le plus fameux de ces mouvements d’oxydoréduction est la dégradation des composés ammoniacaux en nitrite :

NH3…..NO2-

NH4+…NO2-

Plus il y a d’oxygène disponible dans le bassin et plus l’oxydation domine, à contrario moins l’oxygène est présent plus le milieu est réducteur. Le potentiel redox est donc tout simplement la mesure de la capacité du bassin à disposer de l’oxygène nécessaire pour son propre usage.

Un bassin a, par essence, tendance à se transformer en milieu réducteur. Le manque désoxygénation d’un basson bloque le travail des bactéries aérobiques.

Les matières organiques envahissent peu à peu le milieu accompagnées des bactéries anérobiques responsables (entre autres et pas seulement ) du renversement du nitrate en nitrite puis en ammoniaque.

Pour appréhender la valeur du redox on utilise principalement dans les bassins l’unité mV, la mesure RH qui tient compte du ph, plus juste, mais est difficilement exploitable sur le terrain et plus réservé aux labos. Une mesure satisfaisante fait apparaître une lecture comprise entre 240 et 300 mV.

L’oxygénation de bassin n’est pas un besoin forcément essentiel pour les poissons directement dans des conditions “normales” mais un vrai et constant besoin pour le bassin lui-même.

42 réflexions sur “Oxygénation de bassin : Manque pas d’air !”

  1. JEAN LOUIIIIIISSSSSSS, DIT, TU LE FINIS CET ARTICLE, NOUS ATTENDONS LA SUITE AVEC IMPATIENCE

    APRES CE WEEK END DE PO, TU DOIS ETRE REGONFLE A BLOC……………………….

     

  2. IL Y A QUAND MEME 50 REPONSES POUR UN TEL ARTICLE DANS LE VENT, CHAPEAU BAS MAITRE PISCICULTEUR!!!!!!!!!!!!!

  3. dit msieur tu le continus ou le termine cet article très interressant, tu veux ou tu veux pas?

  4. PAS FRANCHEMENT REGONFLE PAR LE VOYAGE AU JAPON……..

    POURTANT TU AS PRIS UN GRAND BOL D AIR

    DIT, TU LE FINIS……. OU LE CONTINU….

     

     

  5. ben au moins un spirou ça occupe quelques dizaines de minutes… Quant à une relecture de Zola, ce sera pour la retraite (oeuvres complètes ça t'occupe un certain temps)

  6. MERCI JL pour l'article

    2 petites questions:

    lors de la créations de bassins, on prévoit de l'aération : comment d'oser le volume d'air diffusé? ( en fonction de la température, du niveau du PH, ….). N'y a t-il pas aussi des contres indications à trop ou insuffisement brasser (variation de PH par exemple)?

    Que penses tu des Générateurs à Oxygène?

    Au boulot Mr JL

  7. le voici l'article tant attendu cheeky

    je doit reconnaitre il est un peu court ( depuis le temps que l'on attends ) , mais tout y est , tout en concentré comme seul JL peut  faire , et c'est bien la le principal !!!!!!

    pour finir ton Article est très interessant , et va surement faire grincer quelques dents wink

     

    @+

     

  8. Non ?!!!???? INCREDIBLE ! (comme on dit outre-Manche…)

    le voilà enfin ce phare de la pensée occidentale, ce repère intangible de l'amicale mondiale des koikeepers…

  9. heureusement que Jean-Louis a mis à jour ce formidable post… On étouffe sous les informations !…

  10. Salut,

    J'ai l'impression que le sujet s'essouffle un peu. JL tu peux nous le relancer (ou le lancer)?

  11. ouh la vanne ? pas bonne alors ?… bon tant pis, pas la grande frome en fin de semaine, la période est chargée ! Et puis le 2 avril c'est vrai ça fait loin et un peu cher aussi pour moi (200 euros l'AR quand même) et actuellement les week end sont nécessaires en famille dirons-nous.

    Voilà donc peut-être aux PO de novembre

    à bientôt

     

  12. ben non y'a rien qui manque ici !… Hein Jean-Louis ? Manquerait plus qu'il manque quelque chose… C'est quand même bien ces sites où on peut trouver plein de conseils et d'infos, sur l'aération par exemple… hein des trucs qu'on a du mal à trouver ailleurs.

    Moi je dis chapeau et bravo !

    a+ les bulleurs

    j'arrête j'ai dû poster 3 fois ce soir, suis proche de l'overdose moi… faut que j'aille… m'aérer !

     

  13. … aérienne pour tout dire. Un maître du souffle créateur et inspiré notre Jean-Louis ! Quelle prose magnifique et subtile… Le jet stream de la pensée… Vivement la suite………

  14. Il ne manque plus qu’une lègère brise pour que les mots se posent sur l’ordi de JL.

    Maintenant quand je vois vos écrits ayant pour rapport la mer et connaissant notre JL pour se glisser dans la peau d’un marin, on va plutôt finir avec du rhum, des femmes et de la bière non de Dieu (il n’y a que Georges Pernoud pour dire “bon vent”) 

  15. sous un crâne ! Va falloir de l’inspiration pour écrire mon cher Jean-Louis ! Que les alizés de la connaissance te portent !…ah les doux zéphirs qui vont nous révéler les secrets de la ventilation subaquatique… mes vents sont quand même plus poétiques que ceux d’Hervé…

  16. vous êtes lourds!!634!!

    faut que je l’écrive maintenant……………….

    Hi!hi!hi!

  17. 529, 530, 531… je vai me connecter toute la nuit ! Tu vas finir par te dégonfler ! (que je suis drôle tout de même !)

  18. dit Bravo JL , autant de commentaires pour un article qui n’existe pas  , il n’y a que lui qui est capable de faire cela  :P:P

  19. tu ne seras pas davantage lu une fois écrit cet article !… Tu devrais sortir un bouquin !

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut