Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

PH KH GH ET AUTRES

J’ai pu lire, récemment,sur un forum ,  que le Gh n’était pas la SOMME élémentaire du kH + PH puisque ,parfois sur les tests le GH était inférieur au KH ………

Que dire, sinon pleurer dans son coin tout agité de soubresauts convulsifs…

Comme je le faisais remarquer à un ami ; je ne peux, pour ma part, prouver que la terre est ronde, donc, forcément, elle ne doit pas l’être…Non?

Un peu de chimie de base/

Dès le départ, comprenons deux choses:

Tout d’abord, le ph ,sus nommé, n’a rien à voir avec le Potentiel Hydrogène mais est le PH de la dureté permanente (Permanent Hartë) .qui définit la quantité de Ca++ et Mg++ liés majoritairement aux Sulfates.

Pour imager le propos ; lorsque vous faites chauffer de l’eau vous baissez votre dureté parceque vous retrouvez du tartre sur les parois de votre chauffe eau,c’est la dureté partielle. 

Quand vous chauffez cette même eau et que rien se dépose et que votre niveau mesuré est le même après qu’avant, c’est la dureté totale.

Ensuite,le Kh (karbonat Härte, dureté carbonaté)  est l’expression de la quantité de carbonate de Ca et de Mg. La référence 1° KH=1.79 °TAC n’est vraie que si, et seulement si, tous les carbonates sont sous forme de Ca et Mg, ce qui est très,très rarement le cas…

Le problème vient que dans les tests de base du commerce (colorimétrique liquide ou à bandelette)supposés mesurer le KH vous mesurez en fait le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) qui inclut tous les carbonates….Il inclut donc le KH mais aussi les autres sels de carbonate essentiellement le carbonate de sodium et/ou de potassium qui,eux, ne participent pas à la dureté de l’eau, ni permanente, ni temporaire. Le KH et le GH ne sont donc pas modifiés. En revanche, le carbonate de sodium ajoute des carbonates. Il augment le nombre total de carbonates et jouent sur le Titre Alcalimétrique TAC qui mesure lui la quantité de carbonates..

Donc, parfois, vous pouvez avoir l’impression d’un KH élevé alors que le pouvoir tampon de l’eau reste faible puisqu’il prend dès lors en compte des carbonates monovalents sans grand intérêt (Na+ et K+ à opposer aux bivalents Ca++et Mg++)

Le Gh représente la dureté de l’eau, induite par les cations alcalino-terreux: berylium, magnésium, calcium, radium,etc..

Dans les faits, ils sont tous sous forme de traces (présence infinétisimale) sauf les sels de Calcium et de Magnésium. Donc, pour simplifier, le GH représente la quantité totale d’ions  Ca et Mg .

Ca et Mg  sont sous forme de sel de sulfate et carbonate essentiellement…

La solution est de doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n’y a pas d’autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c’est faux : le vrai KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. Point barre!

Vous pouvez même en poussant à l’extrême avoir un Gh pratiquement nul et un faux « kh » assez élevé.

Si quelqu’un revient la-dessus il faut absolument qu’il postule pour le Nobel!

Test PH bassin

Reactif PH

 

GH + control

Test GH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Retour en haut