Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

Prophylaxie

Qu’est ce que la prophylaxie ?

Définition

Prophylaxie : Partie de la médecine qui a pour objet de prévenir le développement de la maladie.

Quel est le principe de la prophylaxie ?

Le maintien , l’élevage, d’animaux, quels qu’ils soient, en un milieu fermé, nécessite des moyens de contrôle des pathologies.

Pour certaines personnes , qui n’ont  jamais gardé un poisson de leur vie , la prophylaxie serait stupide , du même ordre  que “l’on ne prend pas d’antibiotique avant d’être malade…..”

Là curieusement j’abonde mais voilà ça s’arrête là ;la relation semble aussi lointaine que sans objet , pour ne pas dire hors propos, voir stupide pour les plus intrépides…

La prévention, puisqu’il s’agit de prévention, consiste à éviter que des éléments pathogènes parviennent à s’établir en quantité suffisante et nuisent aux poissons présents.

Prenons par exemple le cas des parasites.

Le parasite en lui-même ne tue pas le poisson par sa seule présence.

Il y a toujours quelques parasites dans un bassin.

Un parasite pour se fixer créé une lésion et entraîne une dégénération des  tissus.

Cette altération peut amener une invasion ,de bactéries opportunistes, ultérieure.

C’est l’accumulation  de ces phénomènes qui fait dégénérer le rêve en cauchemar

Dans un chenil, si on prend en compte le somptueux raisonnement énoncé plus haut, on devrait donc laisser les puces et tiques envahir la place et ne soigner  les chiens qu’une fois malades……Intéressant, non?

Les koïs n’ont  pas à vivre dans un milieu qui va être vite  nuisible pour elles!

Pro-phy-la-xie!

Tuez les parasites, ou diminuez la quantité de bactéries (et pas en changeant l’eau…) est une évidence afin de garantir un milieu sain !

A qui viendrait l’idée de vivre dans une maison superbe où l’on ne nettoierait jamais l’intérieur et où l’air serait vicié!!!!

Evidence doublée d’une obligation de bons soins!

On ne soigne les poissons avec des substances vétérinaires requises que lorsqu’ils ont pu déclarer une maladie (en grande majorité une bactériose…) mais, en général, on essaye de ne pas les laisser devenir malades……enfin chez les personnes normalement constituées!!

2 réflexions sur “Prophylaxie”

  1. Et-ce que je peux pratiquer des traitements préventifs dans un bassin alimenté par une source ?

    Je prends l’exemple de mon bassin dont l’eau est renouvelée d’un tiers par jour. Si je traite au Peroxyde, il va finir par être évacué par le trop plein. Non ?

    J’avais l’idée d’inspecter chaque poisson une ou deux fois dans l’année et appliquer une quarantaine en cas de problème. Mais là, si je comprends bien, ce n’est plus de la prophylaxie.

  2. simple malem, j’en connais deux et sur le site, pas une bête isolée: formol vertperoxyde je peux en rajouter d’autres..mais avec jl directement qu’il vaut mieux en parler bien, merci pour le nouveau sujet peut t’on le lire sans être loggué? ça ferait du bien..vu les conneries lues de ci de là..  savez vous que les japonais traitent directement les tosaïs; même les koïs en mud ponds?..alors comment voulez vous après? pas plus sourd que celui qui ne veut pas comprendre 

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut