Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

SAKAZUME KOI FARM

Shinsaku Sakazume(Sakazume Koi Farm)

Shinsaku Sakazume

Mr. Sakazume, créateur de “l'aigoromo Sakazume", hautement appréciée, aussi bien sur un plan national qu'international, par tous les amoureux des kois,  continue à produire des Ai goromo qui lorgnent les récompenses les plus élevées aux différents Shows. Il se concentre plus particulièrement sur la production d'Ai, de Budo et de Sumi goromo qui sont de plus en plus populaires mondialement .Il produit également Kohaku, Showa et Yamatonishiki.


vue de Sakazume Koi Farm

A l'origine dès premières fermes

Sakazume Koi Farm a été fondé par Sakutaro, le prédécesseur de Shinsaku, en 1914, qui était là dès le début de la création des premières fermes dans la région de Yamakoshi.

Sakutaro produisait principalement des Kohaku après avoir établi la souche  “Sakubei Kohaku,” qui provenait de la lignée de Kohaku Yagozen  de la région de Yamakoshi  et qui avait un hi absolument incroyable d'intensité. A cette époque, les Nishikigois était une constituante de la communauté. J'avais l'habitude d'aller nourrir les kois dans la montagne après l'école lorsque j'étais en primaire et au collège.

En 1972, pour mes 25 ans, je décidai d'être pleinement partie prenante dans la production des kois . Je commençai à travailler à Sakazume Koi Farm sans avoir pris de cours, où que ce soit, et ai continué ainsi jusqu'à maintenant.

Aussi les préceptes de base qui gouvernent mon point de vue sur l'élevage des Nishikigoi sont ceux de mon prédécesseur  “regarder vos poissons et prenez soin d'eux.” Ils m'ont appris à aller aux étangs les contrôler à la première lumière de l'aube; et c'est quelque chose que je continue à faire.

Je crois que l'élevage des nishikigoi devrait se passer en permanence avec en tête les lois de la nature, nous devrions travailler ensemble.

Aigoromo tosai

Les espèces produites à Sakazume

Nous produisons à Sakazume Koi Farm, des Koromo, Kohaku, Showa, et Yamato Nishiki. La moitié de la production est constituée de Koromo, et la moitié de ces  Koromo est faite de Budo Goromo qui est très à la mode.

J'ai commencé à produire des Koromo en 1991. Losque j'ai vu l'ai goromo qui a gagné le titre de sa catégorie au AllJapan show monté par la Zen Nippon Airinkai à Niigata en 1991, j'ai sentis que l'on devait s'en servir comme géniteur, rien ne rivalisait en beauté. Je négotiai avec le propriétaire pour pouvoir l'utiliser et c'est ainsi que notre lignée d'Aigoromo commença.

Les motifs de la koi n'étaient pas si bons que cela . Mais elle avait un pur et beau shiroji, un ai (bleu indigo) fascinant , superbe sashi (la ligne floue entre le début d'un "plaquage" rouge ou noire et le shiroji),  sur le corps un rouge profond, et “un potentiel incroyable comme géniteur.” Nous n'avons plus cette oyagoi, mais sa génétique survit dans sa descendance.

Pour moi, la partie intéressante de la production des koi est de se baser sur sa sensibilitée pour les croisements. C'est pourquoi, lorsque les amateurs de koi deviennent  passionés par mes ai goromo, qui sont donc produites en ne se basant que sur ma sensitivité personnelle, qui ne s'étaye que sur mon propre instinct, c'est très gratifiant.

 

Sakazume Aigoromo la perfectionComment apprécier la goromo

 

Lorsque l'on juge une Ai goromo, on devrait regarder d'abord la couleur du Ai. L' Aigoromo idéale devrait avoir une beau coloris Ai le long de ses écailles et un sashi lumineux. Ce serait même encore mieux si il y avait un effet koromo sur tout le hi et si la partie koromo montrait un effet de mailles bien distinctes les unes des autres et pas agglomérées toutes ensemble.

La chose la plus importante dans les Aigoromo est la couleur du Ai, pas le motif. Quand on sélectionne les parents, on se focalise sur le Ai, parce que sa qualité intrinsèque s'hérite tout comme pour le hi. L'aspect d'enrobage doit être présent pour justifier du nom de koromo.

Ikeage chez SakazumeLes caractéristiques de l'Aigoromo Sakazume sont que, comparée aux autres, elle a à la fois un bon motif et une  bonne conformation du corps. Notre Aigoromo était pour commencer une excellente koromo : koromo qui appararaissait en motifs sandan et yondan.

Le  koromo de notre Koi n'a pas seulement  un aspect parfait, mais il prend forme dès le jeune âge, ce qui est un autre trait remarquable. Vous pouvez commencer à apprécier nos Aigoromo dès l'étape de tosai  puisque le koromo y apparait déjà. Il est souvent dit qu'un tosai avec du ai deviendra noir avec le temps, mais pas les nôtres.

Notre Koromo peut grossir jusqu'à plus de 80 cm (32 inches) si vous vous en occupez bien. Les gens disent qu'il est difficile pour une koromo d'avoir  une bonne conformation du corps, mais nos oyagoi ont 80 cm , ce qui sous-entend que si on fait ce qu'il faut dans un environnement favorable, la masse corporelle peut devenir intéressante.

 

Mr. Sakazume à la Koi farmUn but ultime, la carpe koi parfaite

 

Mon but est de produire une koi qui fasse plaisir à mes clients , pas forcément une Ai goromo qui trusterait les prix aux koishow  ou les trophés kokugyo. C'est encourageant d'entendre des gens du monde entier dirent" les koi de Mr Sakazume sont belles" ou “les Aigoromo de Mr. Sakazume se sont améliorées,” ou  “les kois de Mr. Sakazume viennent de gagner un prix à tel ou tel concours".

.” Comme je produis mes kois avec, comme je l'ai dis plus haut, pour seule méthode d'évaluation ma sensitivité, et qu'elle semble être appréciée par les amateurs , alors tout mes efforts me semblent d'un coup plus légers.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus parce que les amateurs connaissent bien les kois. Mais la chose que je souhaite demander en tant qu'éleveur d'Aigoromo  est que vous n'appreniez pas tout par coeur sur ce poisson mais que vous franchissiez le pas et qu'une finisse dans votre étang.

Vous n'aurez certes jamais beaucoup d'aigoromo dans votre bassin mais soyez sûr qu'une seule apportera une grande présence. L' Aigoromo est une très jolie koi , aussi j'espère que vous aurez la chance d'en posséder une.

 

 

Traduction réservée./avec l'autorisation express de  l'INPC (International nishikigoi promotion center)

Vous aimerez aussi...

Retour en haut