Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

TOSHIYUKI SAKAI (Yamamatsu koi farm)

Toshiyuki Sakai(Yamamatsu Koi Farm)

Toshiyuki Sakai

Yamamatsu Koi Farm plus connue sous le nom de Matsunosuke, a gagné le titre de Grand champion au All Japan Combined Nishikigoi Show en 1955 pour sa Taisho Sanshoku (Sanke). La Sanke devint, dès lors, la marque de fabrique de Matsunosuke. Actuellement , plusieurs éleveurs utilisent des kois Matsunosuke comme géniteurs, et une souche Matsunosuke est clairement établie.


Mr. Toshiaki Sakai et son fils Toshiaki

Du riz et des carpes koi

Ma famille avait une petite ferme qui produisait du riz. Nous avions, aussi, des  Nishikigoi mais nous ne faisions guère plus que de garder des alevins dans les champs de riz.

J'ai commencé à travailler après la fin du collège, mais je n'avais pas l'espoir de pouvoir faire du riz dans les champs que nous possédions à l'époque. Je voulais poursuivre mon rêve.

Tout commença quand je me mis à louer les champs de mon père et entrepris de les transformer en véritables étangs.

La condition était que je lui paye le revenu qu'il aurait pu en tirer avec son riz.

J'avais une dette équivalente à plus de 1000 tonnes de riz, rien qu'à Niigata. Les gens m'ont pris pour un fou!.

 

Les premières variétés élevées

Matsunosuke Sanke

Mes premières variétés furent Yamabuki Ogon et Aigoromo. Normalement, le koromo apparait quand les Koi deviennent plus vieilles, mais pour produire mes Aigoromo, j'ai utilisé des Oyagoi qui présentaient un effet koromo dès le plus jeune âge.

En  3 ans, j'obtins du succès en produisant des Aigoromo avec un effet maillé qui apparaissait dès le stade tosai. J'ai aussi élevé des Sanke,mais il y a 30 ans de cela il m'arrivait d'entendre les gens dire  “les kois de Matsunosuke ne poussent pas.”

Aussi j'ai gardé en tête la volonté de produire de grosses kois. A cette époque, mon frère dirigait une koi farm à Yamanashi Prefecture et acheta une femelle sanke de bonne qualité , j'entrepris donc de la croiser avec mon mâle, et leur ponte de printemps a vite grossi.

Mais leur corps était encore trop fin, aussi tentai je ma chance et entrepris de croiser une femelle magoi d' 1m30 (52-inch) avec ma Sanke. La première portée avait seulement des points noirs , mais, petit à petit, ils devinrent de grosses et épaisses Sanke.

 

La souche de sanke Matsunosuke

Quelques années plus tard, je gagnai le premier prix au All Japan Combined Nishikigoi Show. Il y a maintenant 20 ans que la souche Matsunosuke Sanke est établie.

J'ai mis beaucoup d'effort pour conserver et développer cette qualité. Et mon fils , Toshiaki, tout spécialement , a un esprit d'artisan obstiné, aussi il n'y a que la qualité qui l'intéresse.

Déjà à l'école élémentaire, Toshiaki apportait à la maison male et femelle poisson rouge et les croisait, aussi je pense qu'il était tout naturel pour lui de devenir éleveur de koi . Il commenca à travailler juste après avoir passé son bac. Il se concentre tant sur la qualité visuelle que parfois je dois lui rappeler qu'il doit aussi penser à la conformation

 Ikeage à Yamamatsu koi farmLorsque vous comprenez comment apprécier les Koi, vous voyez immédiatement que nos Nishikigoi sont solides, grandes, et ont un rouge épais, brillant et durable .

 

La qualité avant tout

Nous poursuivons la recherche de la qualité ultime comme une fierté en tant qu'éleveur situé dans le berceau de naissance des Kois. Nous avons toujours travaillé avec professionalisme et mis tout nos efforts dans l'élevage .
Les motifs des kois n'évoluent pas toujours en même temps que la koi vieillit, aussi les élevons-nous en les imaginant à la taille de 80/85cm (32 à 34 inches).

Notre fidèle clientéle comprend cela et achète nos kois, mais nous voudrions que les autres passionés de  Koi élèvent et gardent nos kois avec autant de soin. J'espère que les passionés apprendront comment distinguer un Tategoi et si ils en prennent soin ils prendront plaisir à élever nos poissons pendant longtemps.

En faisant cela l'élevage des kois deviendra encore plus agréable ;et nous ferons de notre mieux pour produire la koi qui remplira au mieux les souhaits de chacun.

 

Traduction réservée./avec l'autorisation express de l'INPC (International Nishikigoi Promotion Center)

Vous aimerez aussi...

Retour en haut