Pour toute commande supérieure à 89€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

France Carpe Koï Bassin

PISCICULTURE DE SAINT MORAT

Rechercher

TUTO Eau et bassin à koi

TUTO-H2O EAU ET BASSIN

Un TUTO Eau et bassin à koi pour revenir aux fondamentaux. Tout comme l’air nous est indispensable les koi ont besoin d’une eau de qualité pour parvenir à évoluer en toute quiétude.

Bien souvent, on a tendance à oublier que l’eau est porteuse de vie mais peut également devenir un vecteur de pathogènes important.

H2O est le symbole de l’eau pure. Une eau un peu fantasmée qui ne contiendrait aucun minérale, ni aucune présence exogène. Une eau qui n’est pas de grand rapport avec celle qui vit dans votre bassin.

Le potentiel Hydrogène de l’eau, plus connu sous le vocable PH , permet de connaitre la concentration en ions et d’évaluer un rapport entre les ions H3O+ et OH-.

Un bassin à koi se situe dans une fourchette comprise entre 6.5 et 8 de PH. Plus important que cette mesure c’est la régularité, la stabilité, au cours de la journée qui est importante.

L’ennemi de vos poissons c’est la variation de PH qui leur demande de s’adapter en permanence au milieu.

Evitez, dans la mesure du possible, d’utiliser l’eau en provenance directe des toitures. Les tuiles se couvrent de saletés véhiculées dans l’air

TUTO Eau et bassin à koi , le ph

Pour bien comprendre l’importance du PH il faut appréhender le fait qu’il est directement tributaire du kh et du gh . Deux composantes qui représentent les facettes de la dureté carbonatée et totale.

Le kh est l’élément de mesure des carbonates de calcium et le gh de tous carbonates (y compris ceux de calcium). Le gh doit donc être supérieur au kh puisqu’il est la somme de celui-ci avec d’autres carbonates.

KH + CONTROL AIR AQUA
KH + CONTROL AIR AQUA

Un bassin est donc en déminéralisation permanente avec les effets d’oxydo réduction qui s’y activent en permanence. Il est bon d’amener sous forme d’argile des éléments qui sont en demande constante.

La présence de végétaux amène de la matière organique ainsi que les excréments des koi.

La nitritation, l’ammoniaque en nitrite, s’accélère ainsi en présence d’un ph élevé et la nitratation, elle, en présence d’un ph bas. Ces processus sont également gourmands en carbonates.

L’oxygène est également, bien évidemment, une mesure de toute première importance. C’est en fin de nuit que les signes d’anoxie sont les plus marquants. D’où l’importance d’une aération complémentaire par le biais d’une pompe à air.

L’une des constantes des bassins à carpe koi c’est l’apparition obligatoire d’algue dans le milieu. On peut distinguer les algues uni cellulaires qui donnent la couleur verte de l’eau des algues filamenteuses qui s’attachent aux parois.

Les algues unicellulaires se combattent assez facilement avec un système UV. Les algues filamenteuses sont elles directement issues de dérèglement engendrés par les rapports azote/phosphate et nécessitent quelque traitement.

Ces dernières peuvent engendrer des baisses d’oxygène importantes quand elles gagnent du terrain.

Il existe des traitements en amont qui captent les phosphates présents et évitent la formation.https://www.francecarpekoibassin.com/produit/pond-zinger-anti-phosphate-bassin/

Dans cette eau vivent également des parasites et des bactéries qui ne sont pas les amis de nos koi. Leur traitement est quelque chose de crucial.

Les traitements pour les Maladies de carpe koi

Vous aimerez aussi...

Retour en haut