) | |
Chaque éleveur à Niigata fait preuve d’un fort caractère et à sa propre façon de faire. Certains éleveurs traquent la beauté des Nishikigoi avec une attention toute particulière pour les Gosanke (Kohaku, Taisho Sanshoku (Sanke) et Showa. Tandis que d’autres se battent pour tenter de créer de nouvelles variétés. Les éleveurs à Koshiji Koi Farm sont entièrement dédiés à la création de nouvelles variétés. Leurs étangs sont toujours comme remplis de couleur. Ils sont les créateurs originaux des Ginga et Benikumonryu. Ils jouent un rôle important dans la mise en stabilité des nouvelles variétés. |
La cuisine ou les carpes koi
J’étais un itamae (chef de cuisine spécialisé en sushi).
A l’âge de 20 ans, je commençais à garder des kois comme passe temps, et quand j’eus 25 ans, je fondai Koshiji Koi Farm et me consacra totalement aux Koi.
A Koshiji Koi Farm nous avons fais beaucoup de recherches en créant de nouvelles variétés dont personne ne pensait que les gens puissent un jour aprécier. dans cette approche, je fis beaucoup de travail en commun avec Mr. Aoki.
Les Koi que nous créons sont élevées dans les étangs de chacun aussi pouvons nous minimiser les dommages en cas de désastre.
Créer une nouvelle variété prend au moins 3 ans, indépendamment de l’effort fournit, et il faut au moins 5 ans pour la rendre stable. Je pense constamment aux croisements des oyagoi pour la prochaine nouvelle variété, aussi bien durant un Koi show en scrutant tout autour de moi ou simplement en buvant un verre. Nous faisons souvent des Hikarimono.
Ce que nous faisons en premier est de croiser une koi avec des “”éclats”, et qui a le potentiel pour être une oyagoi, et une Koi qui n’a pas beaucoup de lustre. Nous avons comme résultat une Koi brillant un peu.
Créer de nouvelles variété de carpe koi
Entre elles, nous choisissons un koi mâle, qui a des qualités pour être un oyagoi, et le croisons avec une femelle métallique . C’est la seule route à suivre pour obtenir une nouvelle variété qui brille joliment. J’ai créé les “Ginga” de cette façon. La Ginga est un croisement entre une Kujaku et une Hajiro et a un pattern métallique.
J’ai également créé une variété appelée “Benikumonryu” en croisant un Kikusui et un Kumonryu. Le Hi n’apparait normalement pas sur le corps d’une Kumonryu, mais j’ai croisé au départ une Doitsu Showa et obtenu une Kumonryu avec une lignée de hi dans la génétique.
Je la croise ensuite avec une Kikusui et obtient une Kumonryu avec du hi, et c’est ainsi qu’une Beni Kumonryu vint au monde (une Kumonryu avec de l’éclat (reflet métallique) est une Kikokuryu). Un Kumonryu avec du hi (du rouge) est une Beni Kumonryu, et une Beni Kumonryu avec de l’éclat (reflet métallique) est une Kin Kikokuryu.)
Une méthode de sélection assidue chez Kase koi farm
La méthode de sélection diffère pour chaque nouvelle variété.
La méthode de sélection pour la Kikokuryu est vraiment unique. Généralement, nous ne gardons pas le frai noir. Mais pour la Kikokuryu, nous sélectionnons le frai noir à partir du dai-issen (la première selection) en gros 40 jours après la naissance. Au premier abord, leur corps est complètement noir. Puis quand vous les exposez à une forte lumière vous pouvez voir en transparence leur pattern sous le sumi.
Comme le frai croit, le noir commence à disparaitre et le pattern apparait. Certains perdent leur sumi quand ils sont tosai et d’autres quand ils ont 2 ou 3 ans; ceci varie suivant le Koi.
Aussi, acheter un alevin Kikokuryu avec du sumi et l’élever est une façon de rendre l’élevage encore plus passionnant. Un jour, tu notes que le sumi commence à disparaitre , et c’est simplement merveilleux de voir de beaux motifs apparaître sur un corps de Kikokuryu.
Ici, à Niigata, le lieu d’ origine des Nishikigoi, il y a beaucoup d’éleveurs qui produisent des variétés traditionnelles . Et ceux, comme moi, qui créent donc de nouvelles variétés.
Il y a ainsi plein de gens qui produisent plein de variétés différentes . Il n’y a pas de doute que vous puissiez trouver n’importe quel type de Nishikigoi à Niigata.
Nous avons subis de gros dommages pendant le dernier tremblement de terre. Tous les éleveurs travaillèrent ensemble pour protéger nos nishikigoi. J’espère que beaucoup de passionnés les apprécieront.
Traduction réservée. Avec l’autorisation express de L’INPC (International Nishikigoi Promotion Center)
2 réflexions sur “KIYOSHI KASE (Koshiji Koi farm)”
Très intéressant, même si c'est pas toujours évident de comprendre certaines phrases, du genre :
une Kumonryu avec de l'éclat est une Kikokuryu, Kumonryu avec du hi est une Beni Kumonryu, et une Beni Kumonryu avec de l'éclat est une Kin Kikokuryu.)
Pour moi, c'est encore!!!
du chinois(pardon !) du japonaisAmicalement
Sébastien
erreur de manip. Je ne sais pas comment supprimer ce message. Désolé…
Les commentaires sont fermés.