construire un bassin carpe koi

Construire un bassin à carpe koï : la structure du bassin

Nous avons précédemment vu quelles étaient les questions à se poser avant de construire un bassin à cape koï, il est maintenant temps d’agir !

Structure semi-rigide d’un bassin carpe koï

Il en existe plusieurs types de structures, on va commencer par les structures semi rigide. Pour construire un bassin carpe koï avec une structure semi-rigide il faut d’abord creuser un trou, puis de mettre de l’écolatte et de l’écopic qui permettront d’installer le liner en général de l’EPDM.

LINER BASSIN ECOLATTE 14 cm
ECOPIC POUR BASSIN LINER
LINER EPDM FIRESTONE POUR BASSIN
Contactez France Carpe Koï Bassin

L’avantage et l’écolatte et l’écopic est qu’ils permettent d’avoir des formes différentes de ce qu’on peut obtenir avec du béton. Cependant, le point de difficulté est la pente. Ce genre de produit permettent l’utilisation d’un liner, mais ce liner, ne doit pas être installé sur une pente de plus de 45 degrés. On utilisera un écopic tous les 50 cm, ils en existent de plusieurs dimensions (40 et 60 cm). Cela permet de s’adapter au terrain.

Si vous souhaitez des pentes plus rigides (plus de degrès), vous devrez utiliser un support, souvent en béton. Cela permet de mettre le liner droit, attention, cela peut être difficile à poser (pour ne pas avoir de plis).

Dans tous les cas il ne faut pas oublier le géotextile pour faire une barrière avec les éventuels cailloux et ainsi éviter les fuites. Il va servir à protéger la structure.

Comme nous le disions plus tôt on va le plus souvent utiliser de l’EPDM. C’est un liner assez lourd, il en existe plusieurs largeurs : souvent 0,5 ou 1,02 mm. Nous vous conseillons de choisir l’option la plus épaisse qui est plus solide. Il y a cependant déjà eu des problèmes avec l’EPDM, notamment des insectes qui arrivent à l’attaquer. Ce n’est pas très fréquent mais ça peut arriver. Il existe aussi des solutions en PVC mais nous vous le déconseillons car la durée de vie est très faible.

Structure rigide d’un bassin carpe koï

Les structures préformées

Dans les structures rigides il y a des structures préformées, elles vont de petits bassins de 2 – 3 m3 à des bassins plus grands, jusqu’à 20 m3.

Les avantages de ces structures préformées sont :

  • La facilité de mise en place ;
  • Esthétiquement elles sont jolies, très propres, nettes ;
  • Il n’y a pas de zone morte car il n’y a pas de plis ;
  • Il y a une proximité avec le poisson grâce aux parois droites.

Les structures en béton

La structure rigide en béton est beaucoup plus typique. Pour ces structures il faut savoir que le coût n’est pas le même, il est plus important. Il faut aussi penser que c’est une installation pérenne, une fois que c’est fait c’est difficile de l’enlever.

Les avantages de ces structures en béton sont :

  • L’aspect esthétique ;
  • Les parois droites, donc il y a tout de suite de la profondeur ;
  • L’aspect moderne ;
  • Il est possible de faire du hors sol : une partie du bassin au-dessus du niveau d’eau. Cela favorise le contact avec les poissons ;
  • Le fait de pouvoir être isolée à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est donc possible de chauffer le bassin.

Concernant l’entretien : il faudra appliquer un enduit de lissage sur la structure en béton. Un liner peut aussi être collé sur la paroi pour imperméabiliser le tout. Vous pouvez également utiliser de la résine polyester.

Pour finir sur la construction d’un bassin carpe koï, nous vous conseillons de privilégier un bassin qui va s’intégrer à votre jardin. Il ne faut pas oublier que financièrement le coup peut être important.

Contactez France Carpe Koï Bassin
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire